Les éditeurs ouvrent la diffusion d'épreuves numériques

Eric Marbeau (Gallimard)

Les éditeurs ouvrent la diffusion d'épreuves numériques

Via la plateforme Eden, Gallimard et Flammarion diffusent les épreuves numériques des nouveautés aux libraires qui en font la demande. D'autres éditeurs vont faire de même.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Plus d'une centaine de libraires se sont inscrits au service de diffusion d'épreuves numériques que Gallimard vient de leur ouvrir indique Eric Marbeau, responsable des partenariats et de la diffusion numérique de l'éditeur. Cette diffusion d'épreuves étaient utilisée en interne depuis 3 ans.

Chaque libraire inscrit «reçoit une alerte E-mail lui précisant les nouveaux titres mis à sa disposition par les éditeurs. Il y accède via un lien sécurisé et personnalisé pour télécharger les ouvrages disponibles depuis sa bibliothèque personnelle vers l'appareil de lecture de son choix (liseuse, tablette, PC, téléphone portable). Le fichier de l'épreuve numérique est hébergé dans sa bibliothèque personnelle pendant 90 jours. Après téléchargement, le libraire dispose de 60 jours pour accéder au fichier» explique Eric Marbeau.

Ce service fonctionne via Eden Livres, la plateforme de distribution commune à Gallimard, Flammarion (filiale du groupe), La Martinière, Actes Sud. Le groupe La Martinière/Le Seuil se prépare à la proposer également aux libraires indique Vincent Piccolo, responsable du développement numérique. Robert Laffont (groupe Editis) a aussi mis en place, depuis presque un an, un service d'envoi d'épreuves numériques aux libraires qui en font la demande, via sa filiale de diffusion distribution Interforum et sa E-Plateforme. Libella (Buchet-Chastel, Phébus, Libretto, Noir sur Blanc...) le fait pour le moment de façon artisanale, en attendant la mise en place d'une procédure par son distributeur Immatériel.

Les versions numériques sont surtout utilisées par les libraires situés à l'étranger, ajoute Eric Marbeau. Le service est évidemment plus rapide que l'expédition d'épreuves papier, et les fichiers sont bien sûr moins encombrants. C'est aussi moins coûteux pour les éditeurs, qui veillent toutefois à contrôler la circulation de ces ebooks. Après le délai de disponibilité «le fichier n'est plus accessible via une DRM dite "chrono-dégradable"» précise le responsable de la diffusion de Gallimard.
15.04 2015

Les dernières
actualités