TVA

Les éditeurs préservent la marge des libraires

Les éditeurs préservent la marge des libraires

Parfois contrebalancée par une augmentation des prix nets, la hausse de la TVA à 7 % ne devrait pas entraîner de baisse des marges des librairies, selon plusieurs estimations effectuées sur des stocks.

J’achète l’article 1.5 €

Par Hervé Hugueny
avec Créé le 04.02.2015 à 16h04

Hachette Livre l'avait fait savoir dans une pleine page de publicité dans Livres Hebdo, le 2 mars dernier : sa nouvelle grille de prix qui s'appliquera lors de l'entrée en vigueur de la TVA à 7 %, le 1er avril prochain, préserve la marge des libraires. Elle l'améliore même, selon une simulation effectuée sur le stock de la librairie Dialogues à Brest, revalorisé de 0,6 % par rapport à son estimation actuelle. Au-delà de la stricte hausse de la TVA, le groupe a aussi augmenté ses prix nets, ce qui améliorera donc la marge des libraires.

Gallimard a effectué les mêmes simulations sur les stocks de trois librairies et arrive à des conclusions similaires. "Chez Ombre blanche, la revalorisation est de + 0,7 % et, chez Gibert Joseph, elle atteint + 0,9 %. Sur une troisième librairie, l'estimation est de + 0,5 %. Les différences viennent de la composition du fonds de ces librairies, le poche produisant une hausse plus importante, dans la mesure où nous avons augmenté les prix nets d'environ 2 % sur ce segment, alors que nous avons plutôt appliqué des arrondis aux dizaines de centimes supérieurs dans les grands formats", explique Bruno Caillet, directeur commercial de Gallimard.

Flammarion n'a pas encore fait de simulation de ce type, mais a veillé aussi à préserver la marge des libraires, en appliquant des hausses de 1,45 à 1,55 %, alors que la stricte application du nouveau taux de TVA se serait traduite par une augmentation de 1,42 %, indique Pascale Buet, directrice commerciale du groupe. Albin Michel a augmenté tous ses prix de l'incidence de la TVA en y ajoutant des arrondis, et en effectuant des hausses de prix nets sur certaines collections, en poche et en jeunesse, dont les grilles n'avaient pas été révisées jusqu'ici, ajoute Jean-Yves Bry, directeur commercial de la maison. En BD, le groupe Média-Participations applique sa nouvelle grille depuis le... 1er janvier, alors que la TVA à reverser est encore à 5,5 %. Comme dans les autres groupes, quelques collections calées sur des seuils de prix psychologiques ne bougent pas, mais les hausses sont globalement supérieures au taux de TVA. "Une baisse de marge en librairie signifierait aussi une baisse équivalente pour l'éditeur, et personne n'en a les moyens", rappelle Vladimir Lenzy, directeur de la diffusion du groupe. Ces éditeurs prévoient aussi de créditer les retours sur la base de l'ancienne TVA avec un délai de plusieurs mois. Egalement contactés, Editis et La Martinière n'ont pu être joints avant notre bouclage.

04.02 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités