Numérique

"L’aménagement de la salle de classe n’a pas changé depuis le XIXe siècle." Le constat de Fabienne Rubert, directrice de la communication de Nathan, Bordas et Retz, est sans appel. Lors d’une conférence de presse au café Les Editeurs, mardi 20 mai, les trois éditeurs scolaires du groupe Editis ont affiché leur ambition : réaménager la salle de classe du futur, car "les manuels numériques améliorent l’apprentissage seulement s’ils sont utilisés dans un espace adapté", estime Sylvain Fayol, directeur du développement numérique pour les trois éditeurs. Une réflexion sur le design et l’architecture de la classe qui fera l’objet de la 5e édition de Futur en Seine, du 12 au 15 juin, à Paris. Editis a même noué un partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de la création industrielle : des élèves viendront présenter des projets d’aménagement. Pour ces éditeurs, le temps des élèves assis en rang d’oignons en face du maître est révolu. Tables à roulettes, bureaux pliants ou encore disposition des chaises en cercle, l’espace doit être modulable pour que les enseignants ne perdent pas de temps à pousser les tables s’ils veulent proposer des activités ludiques autour du numérique. "L’aménagement a un lien avec la réussite. Regardez les élèves du dernier rang, ils peuvent se sentir exclus", affirme Sylvain Fayol. Cette réflexion intervient dans un contexte tendu pour l’édition scolaire, alors que la mise en place des nouveaux programmes a été reportée à 2015. Les éditeurs espèrent développer le marché du numérique, qui représente aujourd’hui seulement 1,2 % du chiffre d’affaires du secteur. M. Q.

23.05 2014

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