Les éditions belges Renaissance du livre changent de mains

Les éditions belges Renaissance du livre changent de mains

Anciennement nommée Luc Pire, la maison a été cédée par son actionnaire RTL Belgium (Bertelsmann) à l'investisseur Alain van Gelderen.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

En Belgique, les éditions Renaissance du livre (anciennement éditions Luc Pire) ont été intégralement cédées par leur propriétaire RTL Belgium (Bertelsmann) à la holding BE3 appartenant à l'homme d'affaires Alain van Gelderen, «également actionnaire des sociétés Tripy et De Rouck Geomatics», annonce un communiqué de la maison d'édition.

Directrice de la maison depuis 2009, Fabienne Rynik est «confirmée dans ses fonctions et sera nommée administratrice déléguée avant la fin du mois», ce qui lui permettra d'entrer au capital de Renaissance du Livre.

RTL Belgium, qui avait racheté ses parts au fondateur du groupe, Luc Pire, en février dernier, cherchait depuis plusieurs mois à vendre la maison d'édition, qui a pris récemment le nom de Renaissance du livre. Renaissance du livre (beaux livres) regroupe les collections «?Grand miroir » (littérature contemporaine), «?Espace Nord » (patrimoine littéraire belge) et «?Espace vital » (documents d'actualité).

« Le management indique que la ligne éditoriale sera inchangée et les équipes en place confirmées », indique le communiqué. Les huit personnes continueront d'oeuvrer au développement de la maison.

Les projets concernent essentiellement la définition et la mise en oeuvre de la politique numérique de la maison qui envisage de numériser certains titres épuisés de la collection « Espace Nord ».

Les éditions Renaissance du livre sont diffusées et distribuées par Interforum Benelux en Belgique, et par CDE-Sodis en France.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités