Les Éditions de l'Éclaireur, dont les premiers livres paraîtront le 12 mars, annoncent leur lancement. Basées à Paris, place Saint-Germain des Prés, elles déploieront un catalogue d'ouvrages de non-fiction, avec des essais, des récits et des témoignages.
Pour leur fondateur et dirigeant Frédéric Monlouis-Félicité, ancien officier et ancien délégué général du think tank Institut de l'Entreprise contacté par Livres Hebdo, le but des Éditions de l'Éclaireur est de « brosser un portrait sensible de la France avec des récits ancrés dans la réalité, ouverts, optimistes et qui permettent de se projeter dans l’avenir ».
Le choix du nom de la maison renvoie à « ce qui éclaire l’intelligence et la conscience des lecteurs » ainsi qu'à l’art militaire, « celui qui éclaire les autres, qui a pour mission de partir en avant afin d’observer les lieux et rapporter les informations susceptibles d’aider à voir clair ceux qui sont restés en arrière ».
Quatre collections au catalogue
Diffusées et distribuées par Dod & Cie, les Éditions de l'Éclaireur déploieront leur catalogue à travers quatre collections. Parmi elles, la collection « Messager(s) » mettra en lumière des personnalités oubliées ou célébrées avec des premiers livres consacrés à Joséphine Baker, Romain Gary et Charles de Gaulle, à paraître le 12 mars. Selon Frédéric Monlouis-Félicité, cette collection permettra « d’aborder, avec des formats relativement courts, des thèmes qui résonnent aujourd’hui ».
Les autres collections annoncées sont « Un jour en France avec… » dans laquelle des personnalités partageront le lien qu’elles entretiennent avec un lieu et dont le premier livre en collaboration avec François Lecointre est prévu pour septembre 2025 ; « Témoignages & non-fiction » qui transformera en récit des parcours extraordinaire d’individus ayant réellement existé, et « Essais » dont le premier ouvrage La France sensible de Pierre Sansot consacré à la démystification de ladite sensibilité du territoire, sera également publié le 12 mars.
![Les Eclaireurs](/sites/default/files/styles/image_full_new/public/2025-02/Les%20Eclaireurs.jpg?h=00f78bc0&itok=__7-a6bP)
Frédéric Monlouis-Félicité a aussi expliqué avoir tout juste signé un contrat avec les éditions du Palais, pour reprendre une partie de leur catalogue de beaux livres. Un projet en cours d'élaboration qui permettra aux éditions de L'Éclaireur « d’avoir un pied du côté des institutions culturelles et des villes et régions qui souhaitent mettre en valeur leur patrimoine », selon le fondateur.
Quant aux tirages des premières parutions, l’éditeur se dit « prudent » et prévoit entre 600 et 800 exemplaires par titre. Il se félicite de « la réception très positive des libraires » avec qui la maison espère créer des « liens pérennes ».