Comment désobéir et résister à l’oppression nazie dans les années 1940 lorsqu’on a seulement 13 ans ? C’est la question que se sont posé l’auteur Vincent Dugomier et le dessinateur Benoît Ers dans la bande dessinée Les enfants de la Résistance (Le Lombard). Adressée à un public âgé d’une dizaine d’années, elle a manifestement intéressé son lectorat.
Le premier tome, publié en 2015, s’est vendu à plus de 385 000 exemplaires selon GFK. Plébiscitée par les parents pour son aspect pédagogique, la BD séduit également un public adulte. L’ensemble des volumes cumulent aujourd’hui 2,3 millions d’exemplaires écoulés. Les enfants de la Résistance avait reçu le Trophée de l’édition Livres Hebdo de la meilleure communication en 2020.
Avant le Débarquement
Le tome 9, tiré à 130 000 exemplaires, a été publié le 6 septembre dernier. Il s’est vendu à près de 20 000 exemplaires en dix jours et figure en septième position du Top 20 GFK/Livres Hebdo. L’action se déroule cette fois-ci en 1944, à l’aube du Débarquement – dont on vient de célébrer le 80e anniversaire. Le succès des Enfants de la Résistance est tel que des produits dérivés ont vu le jour. Les éditions Le Lombard ont publié en 2021 un escape game. Déjà écoulé à plus de 33 000 exemplaires, il a notamment remporté le Prix spécial du jury au Festival international des jeux de Cannes en 2021.
Dans un autre genre, le magazine La Classe a créé la même année des fiches de lecture autour de la série. En parallèle, les éditions Le Lombard et le studio Blynd ont lancé le podcast Résister ! contenant d’authentiques témoignages de jeunes résistants. Un film serait en préparation, réalisé par Christophe Barratier (Les Choristes) avec Artus (Un p’tit truc en plus) au casting.