Meilleures ventes de la semaine

Les romans de la rentrée littéraire étant pour la plupart sortis le 14 et le 22 août, les premières tendances se dégagent dans notre classement du 29 août. Comme la semaine dernière, Mélissa Da Costa caracole en tête des ventes toutes catégories confondues avec Tenir debout (Albin Michel). Suivie par Gaël Faye avec Jacaranda (Grasset), 4e du classement général et 3e du classement des romans. Ce livre affiche un indice de 81 sur une base 100 pour le livre de Da Costa. Et il est talonné par l’incontournable Amélie Nothomb, dont L’impossible retour (Albin Michel) occupe la 4e place des romans avec un indice de 61.

Plus loin dans le classement, on note les jolies performances de Maylis de Kerangal avec Jour de ressac (Verticales, 6e), Kamel Daoud avec Houris (Gallimard, 7e), Alice Zeniter, avec Frapper l’épopée (Flammarion, 12e) et Olivier Guez avec Mesopotamia (Grasset, 15e), tous les quatre en forte progression.

Nouveaux entrants

Cette semaine est aussi marquée par l’arrivée dans le tableau des romans de Yasmina Khadra, Cœur-d’amande (Mialet-Barrault) et de Jérôme Ferrari, Nord sentinelle (Actes Sud), respectivement 20e et 26e. Colm Tóibín prend la 31e place avec Long Island (Grasset) et la première place du domaine étranger, si on excepte bien sûr la romance (Danielle Steel par exemple) ou les polars (Camilla Läckberg, Donna Leon…).

Notons ensuite la présence dans ce classement d’Aurélien Bellanger, 32e, avec Les derniers jours du Parti socialiste (Seuil), l’un des livres qui suscite le plus de polémique en cette rentrée. Mais aussi celle de Maud Ventura, avec Célèbre (L’Iconoclaste, 33e) ; Sandrine Collette, avec Madelaine avant l’aube (JC Lattès, 34e) et Abel Quentin, avec Cabane (L’Observatoire, 34e).

Citons enfin le bon démarrage des ouvrages de Marie Vingtras, Djaïli Amadou Amal, Philippe Jaenada et Carole Martinez, sans oublier Grégoire Bouillier qui pointe à la 48e place de la liste des meilleures ventes de romans. La parution des ouvrages d’Olivier Norek et d’Édouard Louis ainsi que la publication de la première liste du Goncourt le 3 septembre devraient faire évoluer cette liste dans les semaines à venir.

 

Les meilleures ventes de la semaine du 19 au 25 août 2024

Les dernières
actualités