Les fans de mangas pleurent la fermeture de la librairie Tonkam

Un rayon de la librairie Tonkam ©Olivier Dion

Les fans de mangas pleurent la fermeture de la librairie Tonkam

Un dernier hommage est prévu ce vendredi 30 avril à 15h devant la boutique du 29, rue Keller (Paris 11e).

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

La fermeture définitive de la librairie Tonkam située au 29 rue Keller, dans le 11e arrondissement de Paris, suite à un litige avec le bailleur qui menaçait d'augmenter le loyer de 150% (Voir Livres Hebdo 819, du 30 avril 2010), suscite de multiples réactions sur les sites de BD et de mangas, au point qu'un rassemblement d'hommage est prévu ce vendredi 30 avril à partir de 15h à la librairie.

Lieu pionnier et mythique de la culture nipponne en France, cette boutique de vente de mangas, d'animes et de goodies, créée en 1990, est devenue dans la décennie suivante le rendez-vous privilégié des fans de mangas.

Elle souffrait cependant depuis plusieurs années de la concurrence des boutiques de mangas et de produits dérivés qui s'étaient multipliées dans le quartier (une dizaine, dont cinq dans la rue Keller), certaines vendant des contrefaçons bon marché.

La fermeture de la librairie, qui employait trois personnes, ne touche en rien l'activité des éditions Tonkam, filiale de Delcourt depuis 2005, qui poursuit son activité.

Un stand à Japan Expo, début juillet, au sein de la boutique du festival, proposera ce qu'il reste du stock de la librairie.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités