Les fidèles de la librairie Carnot créent un site de vente en ligne

Les fidèles de la librairie Carnot créent un site de vente en ligne

L'association Les Amis de la librairie Carnot avait déjà sauvé l'établissement vichyssois de la fermeture en 2012.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les 110 adhérents de l'association Les Amis de la librairie Carnot, à Vichy, ont décidé de réaliser un site d'achat de livres pour leur librairie. Ils ont aussi permis de renouveler l'équipement informatique du magasin, après avoir levé 10 000 euros l'année dernière pour sauvegarder l'enseigne.

«En créant ce site de vente en ligne, nous voulons montrer qu'il n'y a pas qu'Amazon, déclare Jean-François Capdeboscq, président de l'association. Les délais de commande en librairie ne sont pas vraiment plus longs.» Le site Web, réalisé par deux adhérents travaillant dans l'informatique, devrait être disponible en juin ou septembre.

Jean-François Capdeboscq, officier de marine à la retraite dont la bibliothèque compte près de 10 000 ouvrages, dépense plus de 100 euros par semaine en livres. Il a créé l'association Les Amis de la librairie Carnot en juillet 2012. Avec d'autres habitués du magasin, ils mettent en place une tontine, convention qui permet un financement collectif.

Par la bouche-à-oreille, les membres se multiplient et dépassent la centaine d'adhérents 10 mois après la création de l'association. Leur but : soutenir la librairie Carnot par le financement, mais aussi trouver de nouveaux clients et les fidéliser. «Nous avons même amené le député à faire des achats dans la librairie», se félicite M. Capdeboscq.

Le soutien passe aussi par le fait d'aider les deux libraires, ève Pacaud et Martine Alleyrat, à tenir leur stand dans les salons du livre ou à les remplacer en magasin pendant ce temps, ou encore à animer les dédicaces et expositions du week-end à la librairie.

«Le mouvement associatif est parfois la roue de secours de l'artisanat et du commerce, déclare M. Capdeboscq. La librairie est le secteur le plus menacé. A Vichy, il y a trois hypermarchés, et la librairie offre ce qu'ils n'ont pas : l'accueil, le contact avec le libraire, un espace de détente.»
15.04 2015

Les dernières
actualités