Les grandes surfaces sont de moins en moins culturelles

Le rayon livres d'un hypermarché ©Olivier Dion

Les grandes surfaces sont de moins en moins culturelles

Une étude d'Ipsos révèle que les hypermarchés et grandes surfaces spécialisées ont réduit de 5% les rayons permanents de produits culturels depuis l'année dernière.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

Une étude d'Ipsos MediaCT, dont les résultats ont été communiqués dans la newsletter de l'institut le 26 août, montre qu'en une année, les hypermarchés et les grandes surfaces spécialisées (GSS) “ont réduit de 5% le linéaire au sol alloué aux biens culturels (livre, vidéo, musique, jeux vidéo)”, et que “seuls les supermarchés ont développé leur rayon”.

Le livre n'a pas été épargné, même s'il a moins reculé que d'autres produits culturels, puisque les rayons permanents dédiés aux livres ont diminué de 8% en hypermarchés et de 4% en GSS.

La musique a, quant à elle, reculé de 10% en hypermarchés et de 8% en GSS. Et le linéaire au sol de la vidéo a baissé de 7% en hypermarchés et en GSS.

Seuls les jeux vidéo voient leur espace s'agrandir, “notamment en grande distribution”.

L'étude a été réalisée en mars et avril 2010 auprès de 132 hypermarchés, 75 supermarchés et 50 grandes surfaces spécialisées (Fnac, Cultura, Espace culturel Leclerc, Virgin).
15.04 2015

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