27 février > Sciences France

La science n’échappe pas aux mythes. Surtout quand elle s’intéresse aux origines de l’Univers. L’historien, philosophe et docteur en astrophysique Thomas Lepeltier nous le démontre avec cet essai inspiré sur le big bang. De la relativité d’Einstein au grand accélérateur de particules situé sous la frontière franco-suisse - le LHC -, il nous raconte les grandes étapes de ce grand boum et les ravages qu’il fit dans les esprits les plus brillants.

Deux conceptions s’opposent dans cette vision théorique du monde. D’un côté, ceux - ils sont majoritaires -, qui valident l’hypothèse de Georges Lemaître avec un début, un instant originel, à cette expansion. De l’autre, les partisans - comme Fred Hoyle - du modèle stationnaire. Pour eux, tout en étant en expansion, l’Univers est identique à travers le temps et l’espace, donc sans commencement ni fin.

Entre les deux il y eut encore des recherches, des conjectures et des calculs. Un astrophysicien américain - Fritz Zwicky - avait envisagé au début des années 1930 un frein gravitationnel, une sorte de "fatigue" de la lumière, qui ralentirait l’expansion de l’Univers. Dans les années 1950, il a fallu résoudre le paradoxe d’un âge de la Terre supérieur à celui de l’Univers. A la fin des années 1960, le modèle de l’état stationnaire semblait avoir vécu. Jusqu’à quand ?

Thomas Lepeltier nous montre que la recherche de sens n’est jamais absente de la recherche scientifique. "La recherche scientifique, qui révèle comment elle est elle-même le fruit de l’évolution du cosmos, serait la seule activité pouvant apporter aux humains une consolation dans un monde n’ayant aucun sens."

C’est tout le problème de l’Univers qui est posé par l’auteur de Darwin hérétique (Seuil, 2007) et d’Univers parallèles (Seuil, 2010). Qu’entend-on par ce mot ? A-t-il seulement un sens, scientifiquement parlant ? A défaut d’un voyage dans l’espace, Thomas Lepeltier nous propose un voyage tout aussi fascinant dans les théories cosmologiques, dont certaines valent bien des romans de science-fiction.

Laurent Lemire

Les dernières
actualités