Proclamation

Les lauréats du prix J’aime le livre d’art

Les ruines de Paris (Albin Michel)

Les lauréats du prix J’aime le livre d’art

Le prix J’aime le livre d’art a récompensé l’ouvrage Les ruines de Paris publié chez Albin Michel, de Nathan Devers avec les photographes Yves Marchand et Romain Meffre. 

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 16.12.2024 à 17h28

Le 12 décembre dernier, l’auteur Nathan Devers et les photographes Yves Marchand et Romain Meffre se sont vu remettre le prix J’aime le livre d’art pour Les ruines de Paris, paru chez Albin Michel. 

Comme son nom l’indique, cet ouvrage montre des images de la capitale française détruite et abandonnée grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de façon extrêmement réaliste. Pour les photographes, également spécialistes de l’urbex, « Les ruines de Paris sont la métaphore visuelle de l’inquiétude liée à l’IA ». 

Deux autres livres ont reçu une mention spéciale lors de la cérémonie : La Galerie de Florence racontée par Alexandre Dumas, présentée et annotée par Jocelyn Fiorina et Cristina Farnetti, paru aux éditions du Chêne, et Ribera : ténèbres et lumière, sous la direction d’Annick Lemoine et Maïté Metz, publié aux éditions Paris Musées.

J’aime le livre d’art est un prix organisé par l’Association pour le rayonnement du beau-livre, en partenariat avec le Syndicat national de l’édition.

Les dernières
actualités