Les lectrices de "Elle" ont voté

Rithy Panh et Christophe Bataille © R.Dumas

Les lectrices de "Elle" ont voté

Robert Goolrick, Rithy Panh et Gillian Flynn ont été désignés par 120 lectrices de l'hebdomadaire.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Parmi les huit romans, huit documents et huit policiers finalistes, le jury du grand prix des lectrices de Elle a couronné respectivement dans chaque catégorie Arrive un vagabond de Robert Goolrick (Anne Carrière), L'élimination de Rithy Panh avec Christophe Bataille (Grasset) et Les apparences, de Gillian Flynn (Sonatine).

Arrive un vagabond, qui explore la passion destructrice à travers une histoire déchirante, est le troisième titre de Robert Goolrick publié chez Anne Carrière, après Une femme simple et honnête (2009), n°1 sur la liste du New York Times, prochainement adapté au cinéma par David Yates, et son premier roman, Féroces (2010). Arrive un vagabond est déjà lauréat du prix Virgin Megastore 2012.

Dans la catégorie document, L'élimination (à paraître au Livre de Poche le 28 août), écrit avec le romancier Christophe Bataille, raconte la folie des Khmers rouges à travers les entretiens de Rithy Panh avec Duch. L'élimination, en cours de traduction dans le monde entier, a déjà remporté de nombreux prix, notamment le prix Aujourd'hui, le prix essai France-Télévisions, le grand prix de l'essai 2012 (SGDL), le prix Joseph-Kessel et le prix Livre et droits de l'Homme. Samedi dernier à Cannes, Rithy Panh a été primé par le prix Un certain regard pour son documentaire L'image manquante.

Qualifiée de
«surdouée du thriller» par le Washington Post, Gillian Flynn l'emporte dans la catégorie polar pour Les apparences (à paraître au Livre de Poche le 2 octobre) dans lequel elle entraîne le lecteur à travers les vicissitudes de la vie conjugale et les labyrinthes de la manipulation. Ce troisième roman, qu'elle adapte actuellement pour la 20th Century Fox, est toujours dans les meilleures ventes américaines, un an après sa sortie. Auparavant, la romancière a signé Sur ma peau (Livre de poche), finaliste du prix Edgar aux Etats-Unis et lauréat de deux Daggers Awards en Angleterre, dont les droits ont été vendus au cinéma, et Les Lieux sombres (Sonatine, Livre de Poche).

Le 3e prix des Lycéennes de Elle avait par ailleurs été décerné la veille à Marc Dugain pour Avenue des géants (Gallimard).

Une réception dans les locaux de la rédaction du magazine Elle à Levallois Perret, a réuni les lycéennes, leurs professeurs de littérature, les documentalistes des établissements participants et l'équipe littéraire du journal autour du lauréat et de son éditeur.

Le prix des lectrices Elle est attribué par huit jurys mensuels de quinze lectrices qui composent le Grand Jury de cent vingt lectrices. Chaque mois, de septembre à avril, et tour à tour, les huit jurys lisent sept livres (trois romans, deux documents et deux policiers). Ces lectrices commentent les sept ouvrages et les notent (de 0 à 20). La moyenne des notes ainsi obtenue permet de désigner les trois livres du mois, catégorie «roman», «document» et «policier».



Les dernières
actualités