Les libraires francophones veulent une charte

Les libraires francophones veulent une charte

En marge du Salon du livre, une cinquantaine de libraires francophones se sont réunis, dimanche 16 mars, au Centre national du livre, pour leur traditionnelle journée de travail. Au programme : un projet de charte mondiale et l’élection des nouveaux administrateurs de l’Association internationale des libraires francophones (AILF).

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Dimanche 16 mars, une bonne cinquantaine de libraires francophones du monde entier se sont retrouvés, loin de la foule du Salon du livre, au Centre national du livre (CNL), pour leur traditionnelle journée de travail.

La matinée a débuté par une présentation des principaux chiffres du commerce extérieur en 2007, marqués par un déficit de 14 millions d’euros, malgré une progression de 3 % des exportations. Puis la littérature jeunesse a mobilisé l’attention des participants pendant près d’une heure. Après une présentation du rôle et du travail de l’association La Joie par les livres, plusieurs libraires francophones ont témoigné de leur expérience comme spécialistes de livres de jeunesse dans des villes aussi différentes que Madrid, Taiwan, Niamey et Cotonou.

La matinée de travail s’est achevée sur les questions de labellisation. Le libraire québécois Normand Provençal a présenté le label qui existe dans son pays et ouvre droit à des mesures d’aide. Philippe Goffe, de son côté, a fait état du récent lancement d’un label belge qui nécessite, selon lui, la mise en place de mesures d’accompagnement.

Enfin, Geoffroy Pelletier, nouveau chef du département de l’économie du livre à la Direction du livre et de la lecture (DLL), a évoqué le projet de label LIR en France, précisant que la rédaction du décret d’application était en passe d’être achevée. C’est dans ce cadre qu’a été lancée l’idée de développer une charte de la librairie francophone dans le monde… avant qu’il ne soit envisagé un label qui pourrait être décerné par l’Organisation international de la francophonie.

Dernier temps de la matinée : Benoit Yvert, président de la DLL, a remis la médaille de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres à Michel Choueiri (libraire d’El Bourj à Beyrouth) et à Hervé Gruénais, ex-administrateur délégué de la Centrale de l’édition, aujourd’hui à la retraite.

Dans l’après-midi de dimanche, les librairies francophones devaient élire leurs nouveaux administrateurs, lesquels procéderont mardi 18 mars au choix de leur président entre deux candidats : Normand Provençal et Michel Choueiri.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités