Proclamation

Rachel M. Cholz, lauréate du prix Senghor 2024 pour Pipeline

La primo romancière Rachel M. Cholz - Photo Benedicte Roscot

Rachel M. Cholz, lauréate du prix Senghor 2024 pour Pipeline

Le prix Senghor 2024 est attribué à Rachel M. Cholz pour Pipeline, paru aux éditions du Seuil. La distinction célèbre les primo-romanciers d'expression française.

Par Antoine Masset
Créé le 30.09.2024 à 11h47

Le jury de la 19e édition du prix Senghor a récompensé Rachel M. Cholz pour son premier roman Pipeline, publié aux éditions du Seuil. Cette distinction veut distinguer et promouvoir de nouveaux auteurs et autrices, d’expression française, qui créent des « œuvres de beauté ».

Le prix Senghor veut inciter ces primo-romanciers à employer davantage la langue de Molière à l’écrit au niveau international. Il rend hommage au « poète-président » sénégalais Léopold Sédar Senghor (1906-2001), agrégé de grammaire française en 1935, et membre de l’Académie française (1983-2001).

Avec en résonance le sommet de la Francophonie se tenant à Villers-Cotterêts les 4 et 5 octobre, la remise du prix se tiendra le mercredi 9 octobre de 18h30 à 21h30, dans le VIe arrondissement de Paris. La soirée sera également animée par des lectures, des débats avec les membres du jury et un récital de poésie.

« Un roman punk et poétique »

Pipeline, raconte l’ascension de deux petits délinquants dans un monde en ruine où la population est prête à tout pour un bidon d’essence. Les prix se sont enflammés et les deux bandits se lancent dans un trafic de gazole de contrebande dans la banlieue de Bruxelles. « Ce roman est remarquable par la façon dont Rachel M. Cholz raconte l’essence, elle est sublimée, érotisée. C’est une matière magique, mystique. » Un premier roman « punk et poétique. Une ode à la débrouille, aux joies de l’excès et au peuple marginalisé ».

La néo-romancière Rachel M. Cholz est née en 1991 et partage son temps entre Genève et Bruxelles où elle vit. Elle a débuté dans l’écriture théâtrale et effectué la mise en scène en 2020 de son texte Trois pour cent sauvages. Rachel M. Cholz signe un premier récit poétique No ou le pactole en 2022 (La Lettre volée) avant d’écrire Pipeline, publié en avril 2024.

Le jury Senghor 2024 attribue une mention spéciale à Bénédicte Lotoko pour Ça brille encore, paru aux Impressions nouvelles (Belgique) et Philippe Yong a reçu la mention spéciale du public pour Hors-Sol publié chez Mémoire d’encrier (Québec-Corée).

Le jury, présidé par Nicolas Forest, se composait d’Isabelle Colin, Balla Fofana, Lise Gauvin, Caroline Moulin-Schwartz, Henri Lallement, Élisabeth Lesne, Tchiseka Lobelt, Dominique Loubao, Annie Lulu, Carine Saint Medar et le président d’honneur de cette édition, Guiomar de Grammont, écrivain et docteur en littérature brésilienne et francophone.

Les dernières
actualités