Les librairies Chapitre ne sont plus à vendre

La librairie Chapitre à Chalon-sur-Saône

Les librairies Chapitre ne sont plus à vendre

Mis en place à partir de juillet dernier, le projet de rachat des magasins par le personnel est brutalement ajourné par la direction de l'enseigne.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

Annoncée en Comité d'entreprise vendredi 1er février, relayée par un courrier envoyé aux membres du réseau daté du 4 février, la nouvelle a surpris tout le monde. La direction d'Actissia Retail, qui comprend notamment les 57 librairies Chapitre, a décidé de suspendre le processus de reprise de ses magasins par le personnel.

« Devant le blocage des discussions [avec les membres du CE], le coût qu'elles générèrent (390 000 euros de frais d'expert sur deux ans), qui paralysent le redressement des librairies, je suis contraint de suspendre immédiatement l'ensemble des projets de prise de participation, incluant ceux de Rennes et de Lorient ainsi que ceux qui étaient prêts à être examinés », écrit Jorg Hagen, P-DG de Chapitre.

Composante du plan de relance lancé en 2012 par l'enseigne, mise en place en juillet dernier, cette procédure concerne à ce jour 14 dossiers. Portés par François-Régis Sirjacq, directeur des achats pour Chapitre, les projets de Lorient et de Rennes sont les plus aboutis, le comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) ayant même rendu un avis pour ce dernier le 24 janvier.

Mais, pour la direction de Chapitre, le second droit d'alerte exercé le 11 janvier par les élus du CE menace de geler à nouveau les démarches. « Après trois réunions de CE et trois réunions de CHSCT, et tout en reconnaissant le professionnalisme de M. Sirjacq, qui, rappelons-le, est le créateur de la librairie de Rennes, les élus du CE ont refusé d'organiser une nouvelle réunion au motif que le projet intégrait le nouveau droit d'alerte déclenché il y a deux semaines », précise le courrier.

Un nouveau plan d'action prévu

A Rennes, le personnel, mobilisé, se dit « en colère » et ne comprend pas vraiment cette décision. « Chapitre est à l'origine de cette opération, pourquoi la suspendre maintenant et aussi brutalement ? », s'interroge une déléguée du personnel.

Pour autant, et parce qu'« il n'est plus possible de retarder le redressement des librairies Chapitre », Jorg Hagen précise que la direction travaille sur « un nouveau plan d'actions » qui sera « présenté lors d'un CE extraordinaire dans les prochaines semaines. Il est urgent que chacun à son niveau prenne conscience de la difficulté de notre réseau dans un marché sinistré. Le dialogue social doit reprendre en acceptant de prendre en compte cette situation. »

Parallèlement, l'actionnaire de Chapitre, Najafi, a annoncé hier via un communiqué qu'il avait revendu, fin 2012, les parts qu'il détenait dans ses activités de clubs de livres aux Etats-Unis, dont notamment Le livre du mois.
15.04 2015

Les dernières
actualités