Les livres dont on parlera à Francfort

Les livres dont on parlera à Francfort

Objets d'enchères enflammées atteignant le million de dollars ou sujets de polémiques brûlantes, plusieurs livres en langue anglaise se font remarquer dès l'ouverture de la Foire. Mais il faut aussi compter avec La ritournelle de la faim du prix Nobel de littérature français.


Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 30.01.2014 à 09h24

L'attribution du prix Nobel de littérature au Français Jean-Marie Gustave Le Clézio change un peu l'ordre des choses. Son nouveau roman, La ritournelle de la faim (Gallimard), est déjà la vedette de la soixantième Foire de Francfort.? Si l'oeuvre de l'écrivain est déjà traduite en 36 langues, elle doit mieux se faire connaître des Américains et des Britanniques.

Impossible de passer à côté de The Jewel of Medina (Le joyau de Médine), le roman de la journaliste et auteure américaine Sherry Jones sur Aïcha la plus jeune épouse de Mahomet qui a valu à son éditeur anglais Gibson Square la tentative d'incendie de ses locaux.

La vente des droits est négociée par l'agence Natasha Kern qui a pour le moment cédé le titre aux Etats-Unis (à l'éditeur indépendant Beaufort Books), en Serbie, en Grande-Bretagne et dans une dizaine d'autres pays dont la France ne fait pas partie pour le moment.

En Serbie, le livre a été momentanément retiré de la vente à la suite des protestations de la communauté musulmane locale.

En Grande-Bretagne, son éditeur a annoncé le week-end dernier qu'il repoussait sa mise en vente à la demande de l'auteure. Selon The Bookseller, celle-ci a aussi renoncé à sa tournée de promotion en Allemagne.

Mahomet sera donc au coeur des débats à Francfort d'autant plus que le magazine satirique allemand Titanic organise le 18 octobre un “concours de sosies de Mahomet”, invitant les participants à se déguiser en prophète !

Un autre livre fera parler de lui. Daniel Lazar, de l'agence Writers House, propose un roman inspiré de l'histoire de Roméo et Juliette. Ballantine, marque de Random House, a aligné près d'un million de dollars (730 000 euros) pour préempter les droits américains.

Ce roman, intitulé Juliet, est écrit en anglais par la Danoise Anne Fortier. Il raconte l'histoire d'une femme qui découvre qu'elle est peut être la descendante des personnes qui ont inspiré William Shakespeare pour écrire sa tragédie.

Enfin, en Grande-Bretagne, depuis quelques semaines, Pan MacMillan a multiplié les chèques. L'éditeur a payé une avance à six chiffres pour obtenir, auprès de l'agence David Higham Associates, les trois premiers titres d'une série historique policière de William Ryan qui se passe à Moscou sous Staline.

MacMillan était par ailleurs en compétition avec cinq autres éditeurs pour Rupture de Simon Lelic, vendu par l'agence Felicity Bryan. Il publiera le livre sous la marque Picador en 2010.

Les dernières
actualités