L’application de lecture développée par Readium connaît un premier développement concret en France dans l’édition scolaire : "Pour la prochaine rentrée, nous publions tous nos manuels en ePub3, qui seront lisibles sur n’importe quel écran, tablette ou ordinateur de toutes marques, avec un lecteur Readium conçu avec Jouve. Et le format ePub3 permettra d’utiliser pleinement la richesse de contenus de nos manuels", se félicite Catherine Lucet, directrice générale du pôle Education et référence d’Editis, qui rassemble notamment Nathan, Bordas et Retz.
Readium est un consortium d’entreprises intéressées au développement du livre numérique, chargé de créer les outils nécessaires à l’usage du format ePub3, une norme ouverte de livres numériques dont l’adoption était incertaine faute d’application de lecture et de système de gestion de droits. Créé aux Etats-Unis, avec de nombreux adhérents français, ce consortium ouvrira un bureau à Paris à la rentrée prochaine.
Membre de Readium, Jouve a repris le lecteur du consortium en y ajoutant des fonctionnalités diverses pour proposer Jouve Digital Publishing : gestion de back-office, de droits d’utilisation, bibliothèque pour le classement des ouvrages des utilisateurs, etc., explique Arnaud Cordelier, directeur des services éditoriaux de l’entreprise, imprimerie à l’origine, aujourd’hui très largement diversifiée dans les services numériques. Jouve Digital Publishing est commercialisé en marque blanche pour les éditeurs, sous forme de licence dont le prix varie en fonction du nombre d’ouvrages et d’utilisateurs ou du lieu d’hébergement des données. Des tests sont en cours pour inclure les libraires dans la distribution des manuels numériques.
Hachette Livre, un des cofondateurs très actifs de Readium, a développé sa propre solution, également à partir du lecteur du consortium. Elle sera utilisée non seulement par les éditeurs scolaires du groupe dans le monde entier, mais par l’ensemble des maisons qui le composent. Readium est ainsi en passe de libérer les éditeurs de toutes les questions d’interopérabilité entre les multiples marques d’ordinateurs, de tablettes et de systèmes d’exploitation, leur évitant des adaptations coûteuses.
Hervé Hugueny