Les Mots vagabonds jette l'éponge

Devanture de la librairie Les mots vagabonds

Les Mots vagabonds jette l'éponge

La librairie de Niort, adhérente au groupement Siloë, a fermé définitivement ses portes le 25 septembre. Une procédure de liquidation judiciaire a démarré le 6 octobre.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Alors qu'ils allaient fêter leurs quatre ans à la tête de la librairie, Olivier Soumagne et son épouse ont décidé de mettre fin à l'aventure des Mots vagabonds, le 25 septembre, après une dernière rencontre autour de Viviane Hamy et de François Vallejo.

Une procédure de mise en liquidation judiciaire a été prononcée le 6 octobre. Le couple reconnaît être « fatigué de se battre devant des choix politiques qui rendent difficile l'exercice du métier de libraire à Niort. »

En début d'année, la perte de quatre lots de marchés publics, sur les six que géraient la librairie et qui représentaient entre 30 et 35% du chiffre d'affaires global, a sonné le glas de la structure, déjà fragilisée par deux années économiquement difficiles. Même si, selon Olivier Soumagne, « le chiffre en magasin ne cessait de progresser, preuve que nos choix en matière d'assortiment étaient justes », le dernier exercice, clos en février 2010, laissait apparaître une perte de 29 787 euros pour un CA de 271 000 euros.

Pour 160 000 euros, le couple avait racheté en octobre 2006 la Librairie Siloë Mossion, fortement identifiée et reconnue pour son fonds religieux, pour en faire Les Mots vagabonds, une structure davantage positionnée sur une offre généraliste. Sur 130 m2, la librairie accueillait environ 6 000 références. La littérature et le rayon jeunesse en constituaient les axes majeurs.

Désormais à Niort, 60 000 habitants, l'offre de livre se partage entre La Librairie des Halles, la Maison de la presse Johany, Le Rêve de Lily et L'Hydragon, respectivement spécialisées en jeunesse et en BD, sans compter l'Espace culturel Leclerc en périphérie.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités