Enfin, ça va décoller. Avec son prochain livre, Jo Uddermann sent que rien ne sera plus comme avant. Il y a des retours très positifs selon son éditrice, et une émission télévisée prévue sur le plateau de l’incontournable Siri Greake. Ce nouveau roman est plus sincère, il plonge dans les méandres de sa vie personnelle, de cette jeunesse auprès d’un père taiseux, héritier avec son frère d’une compagnie familiale de pompes funèbres. Là il est en vacances avec sa femme Agnete et leur fillette de 6 ans mais il veut rentrer avant pour tenir dans ses mains son ouvrage tout juste imprimé. Dans la boîte aux lettres, pas de livre mais une coupure de presse avec photo de son ancienne école juste après l’incendie qui s’y était déclaré et une tête de mort griffonnée dessus. Une mauvaise blague ?
En attendant, il fait du jogging. Il repense à sa vie avec Agnete, autrefois juriste dans un cabinet d’avocats et aujourd’hui travaillant pour une ONG. Agnete, il l’a connue depuis toujours brillante mais effacée en classe, contrairement à sa meilleure amie "Katinka la cool". Pour son livre, il a dû enquêter et interroger Katinka. Son attraction jamais concrétisée pour cette fille sexy aux dents du bonheur bascule en liaison extraconjugale. "J’avais été frappé par le fait que la trahison me paraissait si naturelle. Comme un talent que j’avais toujours eu […]."
Quand le roman est enfin fabriqué, une série d’incidents se produit. La poupée Barbie d’Emma a la tête coupée. Quelqu’un a appelé Agnete en lui disant que son mari couchait "avec une putain". Il reçoit un texto avec une photo de lui et Katinka prise à leur insu. Un jour, sa cousine, policière, débarque et lui annonce qu’on a trouvé dans le coffre d’une voiture le corps de Katinka et une page arrachée d’un de ses livres.
Le Norvégien Nikolaj Frobenius, inspirateur du scénario d’Insomnia de Christopher Nolan, nous fait traverser le cauchemar de son protagoniste écrivain en apnée. S. J. R.