Aussi Culture Papier se fixe « quatre chantiers prioritaires pour valoriser » le papier, matière renouvelable et recyclable.
La première ambition est de faire comprendre que la société peut toujours compter sur le papier et l’imprimé avec une opération « #Stopaupapierbashing, pour #Valoriserlepapierpower ». « L’objectif est de construire et diffuser collectivement un KIT d’éléments de langage commun autour des 5/6 chiffres les plus pertinents auprès de groupes de travail parlementaires et les influenceurs RSE» explique l’association.
Alain Kouck rappelle qu’il « faut parler de l’économie circulaire, du recyclage, de l’attitude éco-responsable adoptée par l’ensemble de la filière. Il est nécessaire de rappeler les bienfaits du papier, ses qualités pour tout ce qui touche à la conservation des informations, à la confidentialité et au respect de la vie privée. »
Première étape de cette campagne d’information, une table ronde le 30 mai de 8h30 à 11h, au Palais du Luxembourg : « Le papier est-il une matière recyclable comme les autres ? » avec Philippe Groulez (Paprec), Julien Dubourg (CITEO), Déborah Dorosz (Antalis) et Gabriel Langlois (Norske Skog).
Ensuite, Culture papier veut s’ouvrir le plus largement à la société en s’appuyant sur des personnalités culturelles ou économiques et des blogueurs, « pour développer les argumentaires concernant les qualités éco-responsables et l’usage responsable du bois et du papier ; utiliser les réseaux sociaux et notamment Facebook ; regrouper les ‘amoureux du papier’ avec le #Valoriserlepapierpower et LINKEDIN ; sensibiliser les acteurs économiques, en ciblant aussi les ‘déçus’ du numérique, tout en battant en brèche la soi-disant dimension « immatérielle » de la transition numérique et énergétique ».
Par ailleurs, Culture papier veut accroître l’impact du Colloque annuel avec une thématique sociétale. Deux angles sont prévus pour la journée de décembre : « Papier dans la Cité » et « Papier & Santé ».
Enfin, le quatrième axe est de participer à une cause nationale « Ensemble pour un pays de lecture » avec le soutien recherché des associations Lire et faire lire, Biblionef, ou La Semaine de la presse et des médias à l’École.