GRANDE-BRETAGNE

Les nouvelles règles du Man Booker Prize

Les nouvelles règles du Man Booker Prize

Le prestigieux prix littéraire britannique s'ouvre aux auteurs anglophones, américains compris.

Créé le 19.09.2013 à 20h30 ,
Mis à jour le 29.10.2013 à 16h57

Pour répondre à une polémique toute britannique, le prix Man Booker Prize, vieux de 45 ans, a décidé de changer ses règles. Jusqu'ici réservé aux romanciers britanniques, irlandais et ressortissants du Commonwealth, le plus prestigieux prix littéraire d'outre-Manche s'ouvrira en 2014 à tous les écrivains anglophones, américains compris.

Le nouveau règlement exige toutefois que le roman soit publié en Grande-Bretagne pendant l'année écoulée. Parallèlement sont aussi définies de nouvelles règles de soumission des titres par les éditeurs, en fonction de leur présence dans les sélections au cours des cinq années précédentes.
« Le prix reconnaîtra, célèbrera et soutiendra des auteurs écrivant en anglais, qu'ils soient de Chicago, Sheffield ou Shanghai. Cette décision permet de prendre en compte la dimension internationale toujours plus importante de l'édition et de la lecture. Nous pensons que ces changements encourageront autant l'édition traditionnelle que les nouveaux éditeurs, et attirera l'attention des lecteurs du monde entier sur le meilleur de la fiction littéraire », a expliqué Jonathan Taylor, porte-parole de The Booker Prize Foundation.

La polémique arguant de l'absence d'auteurs américains dans le prix a été suivie de dix-huit mois de consultations des auteurs, lecteurs, éditeurs, agents et libraires. Le problème tenait à la date de publication, souvent différente entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, y compris pour les versions numériques. 
Si les auteurs pensent que la compétition sera encore plus rude pour les Britanniques, les éditeurs sont plus positifs et « jugent que cela donnera une meilleure exposition aux écrivains et des ventes plus importantes à l'international » rapporte notre confrère The Bookseller. La polémique continue Outre-Manche après la décision du Man Booker Prize mais les observateurs ne se sont pas privés de souligner que figurent parmi les six finalistes du prix 2013 qui sera décerné le 15 octobre, la Zimbabwéenne NoViolet Bulawyo, et quatre écrivains vivant aux Etats-Unis.

Les dernières
actualités