Créés il y a cinq ans par Yves-Marie Allain, ingénieur horticole et ancien directeur du service des cultures du Muséum d'histoire naturelle, les éditions Petit Génie ont été rachetées en septembre par Locus Solus.

Pour le cofondateur et dirigeant de la maison bretonne, Florent Patron, cette acquisition enrichit le volet nature de son catalogue, mais surtout lui donne un nouvel élan. « Elle commence à exister de manière autonome dans le paysage et a su éditer de très bons livres signés d'auteurs reconnus, même s'ils souffraient sans doute d'une diffusion restreinte ».

Pour insuffler cette dynamique, l'éditeur s'est fixé trois axes de travail : la production d'une à deux nouveautés par an, la remise en circulation des ouvrages encore disponibles - une quinzaine sur les vingt-deux références que compte le catalogue - et la réédition progressive des titres épuisés en leur donnant une maquette et une couverture rajeunies. En 2019, il prévoit de remettre sur le marché Chanvre & cannabis, la plante aux deux visages, et Le jardinier en 100 citations, un ouvrage orienté vers le grand public.

Ce programme se double d'une campagne de presse afin « d'alerter sur ce changement de situation », précise Florent Patron, qui compte aussi vendre certains droits à l'étranger.

01.03 2019

Les dernières
actualités