Le 23e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a décerné ses prix littéraires jeudi 29 novembre au soir dans l’espace « La Fabrique ».
Organisé en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF), le quotidien Le Monde et l’Association des librairies spécialisées jeunesse, le Baobab de l’album a été remis à La fille des batailles de François Place (Casterman). Les trois autres finalistes étaient Krochnouk Karapatak de Julien Martinière (Le Textuaire), Dans moi d’Alex Cousseau, illustré par Kitty Crowther (MeMo) et Confisqué de David McNeil, illustré par Jean-Luc Allard (Panama).
Décernés par les lecteurs des magazines J’aime lire, Je bouquine et DLire (Bayard Presse), et ceux des bibliothèques de Seine-Saint-Denis, les TamTam 2007, ont distingué La glu de Jean-Marc Mathis (Thierry Magnier, « Petite Poche ») dans la catégorie « J’aime lire » (7-10 ans) ; Le baume du dragon de Silvana Gandolfi, traduit de l’italien par Faustina Fiore (Panama) dans la catégorie « Je bouquine » (10-15 ans).
Pour la première fois, ils ont aussi récompensé, en partenariat avec le magazine DLire et l’association des librairies Canal BD, une bande dessinée, Nini Patalo, vol. 4 : L’important, c’est de gagner ! de Lisa Mandel (Glénat, « Tchô ! ») et un manga, Cross Game, vol. 1, de Mitsuru Adachi (Tonkam, « Sky »).
Enfin, le Prix de la presse des jeunes, organisé avec le Syndicat de la presse des jeunes, revient à Le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants : l’argent d’Alexia Delrieu et Sophie de Menthon, illustré par Clotilde Perrin dans la catégorie « Enfant » (moins de 10 ans) et au Livre des grands contraires philosophiques d’Oscar Brenifier, illustré par Jacques Desprès, dans la catégorie « Junior » (plus de 10 ans).