Les produits culturels dans le top 3 de la vente en ligne

L'achat de livres sur Internet ©Olivier Dion

Les produits culturels dans le top 3 de la vente en ligne

Les livres, CD et DVD représentent 36% des achats en ligne des Français selon l'étude bisannuelle du Crédoc commandée à l'occasion du 14e salon VAD (Vente à distance).

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 23h36

36% des achats à distance des Français au cours des 12 derniers mois concernent les produits culturels, révèle l'étude bisannuelle du Crédoc commandée pour la 14e édition du salon VAD (Vente à distance) et e-commerce, qui se tient à Lille du 19 au 21 octobre.

Les livres, CD et DVD viennent en 3e position derrière l'habillement (43%) et les voyages (39%).

D'après l'enquête qui passe au crible l'évolution du profil des Français qui achètent à distance et leurs motivations d'achat, 71% d'entre eux ont commandé à distance au cours des 12 derniers mois, avec une progression pour la tranche d'âge des 55-64 ans, dans laquelle une personne sur deux achète désormais en ligne contre 33% en 2008.

Dans une liste des 17 familles de produits et services proposés en ligne, les acheteurs à distance ont commandé en moyenne dans 4,4 familles sur les 12 derniers mois, contre 3,7 l'année précédente.

23% prêts à acheter un e-book

Pour l'avenir, 23% des internautes interrogés se disent prêts à acheter des e-books, alors que 44% sont prêts à consommer par téléchargement de la musique et de la vidéo, et 29% à utiliser des services d'aide à la personne.

L'étude fait toutefois aussi apparaître que les catalogues et courriers papier reste les moyens favoris de 46% des acheteurs pour se renseigner sur l'offre des produits et de services en ligne et obtenir des offres promotionnelles. 40% leur préfèrent les mails, et 9% les SMS ou MMS.

Le téléphone portable s'affirme de plus en plus dans les comportements des e-acheteurs, dont 22%, soit 7,6 millions de personnes ont déjà consulté un site de e-commerce à partir de leur téléphone mobile.

L'enquête qualitative a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 005 adultes de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas avec un traitement par tris à plat et croisés.
15.04 2015

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