Les quick books envahissent les meilleures ventes

Détail de la couverture © Flammarion

Les quick books envahissent les meilleures ventes

A peine sortis, Derniers carnets, de Franz-Olivier Giesbert et six autres « quick books », figurent dans la liste des meilleures ventes documents.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les lecteurs se sont jetés sur les premiers livres d'analyse de l'élection présidentielle. Sur les douze nouveautés apparaissant dans la liste des meilleures ventes documents Livres Hebdo/Ipsos (pour la semaine du 7 au 13 mai), pas moins de sept sont des « quick books » envoyés en librairie quelques jours à peine, après l'élection de François Hollande à la présidence de la République le 6 mai.
Derniers carnets. Scènes de la vie politique en 2012 (et avant), de Franz-Olivier Giesbert, chez Flammarion, arrive sur la liste en 19e position et a bénéficié du plus gros tirage — 80 000 exemplaires — pour sa sortie le 11 mai. L'homme qui ne devait pas être président, de Karim Rissouli et Antonin André, chez Albin Michel, le suit à la 20e place : publié au départ avec un tirage de 30 000 exemplaires, il a été réimprimé à 10 000 (sortie : 11 mai, tirage total : 40 000 ex).
Et Les dessous de la campagne, de Laurent Neumann, paru le 16 mai chez Fayard avec un premier tirage de 20 000 exemplaires, figure à la 21e place.
On retrouve quatre autres titres sur la liste : Le naufragé. L'histoire secrète d'une descente aux enfers, de Benjamin Sportouch et Jérôme Chapuis, 26e (Flammarion, 11 mai) ; François Hollande. De la Corrèze à l'Elysée, de Christine Pouget et Corinne Delpuech, 35e (L'Archipel, 7 mai) ; Nicolas Sarkozy. Les coulisses d'une défaite, d'Arnaud Leparmentier et Stéphane Grand, 38e (L'Archipel, 7 mai) et Le petit Hollande illustré par l'exemple, d'Hélène Jouan, 49e (Nouveau monde).

Les dernières
actualités