Numérique

Les recherches de Virginia Woolf disponibles en ligne

Virginia Woolf - Photo DR

Les recherches de Virginia Woolf disponibles en ligne

Une grande partie des notes et études non publiées de l'écrivaine britannique Virginia Woolf sont désormais accessibles en ligne grâce au projet britannique WoolfNotes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 09.08.2024 à 08h50

Une grande partie du travail de recherche de Virginia Woolf, l'une des plus célèbres écrivaines modernistes du XXe siècle, est désormais en ligne. Sous l'impulsion de l'université King's College à Londres, ce projet digital d'ampleur, intitulé WoolfNotes, regroupe les carnets de lectures et de recherche personnels jusque-là non publiés de l'autrice britannique.  

WoolfNotes met ainsi à disposition du domaine public près de 7 000 pages manuscrites et dactylographiées provenant des archives des Monks House Papers au Royaume-Uni, mais aussi de la collection Berg de la New York Public Library, de la Beinecke Library de Yale et des Smith College Special Collections. Toutes ces archives jettent un nouvel éclairage sur l’étendue du travail de Virginia Woolf et offre de nouvelles perspectives historiques. Elles permettent également de mieux cerner la perception et la personnalité de l’autrice.

Redécouvrir l'étendue du travail de Woolf

Sur la plateforme, les amateurs de Woolf pourront aussi trouver des correspondances de l’écrivaine avec le spécialiste de la biographie Lytton Strachey, le peintre Duncan Grant mais aussi avec son époux, éditeur et écrivain, Leonard Woolf.

Au King’s College de Londres, le projet WoolfNotes est dirigé par les boursières Woolf, Clara Jones et Anna Snaith, soutenues par les chercheuses Michèle Barrett et Brenda Silver, ainsi que la directrice technique Gilly Furse.

Romancière reconnue du début du XXe siècle, Virginia Woolf a mis sa plume au profit de la cause féminine. Elle s'est démarquée avec de nombreux ouvrages à l'instar de Mrs Dalloway (1925), Orlando (1928) et La promenade au phare (1927), Une chambre à soi (1929) ou encore Les vagues (1931). En 2012, la maison d'édition Gallimard publie dans La Pléiade une toute nouvelle traduction de l'œuvre romanesque de l'autrice, escortée d'un recueil de nouvelles, Lundi ou Mardi. Woolf devient ainsi la neuvième femme de lettres à faire son entrée dans la prestigieuse collection. Atteinte de graves crises dépressives, elle se suicide en 1941, à l'âge de 59 ans. 

Les dernières
actualités