Le groupe Lagardère a présenté, mercredi 9 mars, ses résultats annuels 2010. Après une année 2009 qualifiée d'“exceptionnelle” en raison du phénomène Stephenie Meyer, Lagardère Publishing a vu son chiffre d'affaires baisser en 2010 de 4,8 % en données brutes (6,3 % en données comparables), à 2,165 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant de Lagardère Publishing s'élève à 250 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de 11,6 %, contre 13,2 % en 2009.
“Cette évolution était attendue en raison du niveau exceptionnel de l'exercice 2009, marqué par trois succès importants : la saga de Stephenie Meyer avec environ 45 millions d'exemplaires vendus en 2009 contre 11 millions en 2010, et, en France, un album d'Astérix et le roman de Dan Brown, Le symbole perdu”, précise le groupe dans un communiqué, se félicitant que le niveau d'activité de 2010 s'établisse à “un niveau supérieur à celui de 2008”.
Lors de la présentation des résultats, Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe, a salué le travail d'Arnaud Nourry, P-DG de Lagardère Publishing (Hachette Livre), et plus particulièrement dans le numérique en rappelant les accords signés avec Apple et le protocole d'accord avec Google. “Lagardère Publishing joue son rôle de leader mondial. C'est tout naturellement qu'il prend le lead dans ce genre de négociation.”
Au total, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Lagardère, actuellement engagé dans des opérations de cession de son activité presse magazine à l'international et de ses parts dans Canal+ France (projet d'introduction en bourse), s'élève à 7,966 milliards d'euros, en croissance de 0,9 % en données brutes (-1,8 % en données comparables). Le groupe affiche un résultat opérationnel courant total stable, à 462 millions d'euros. Le résultat net provisoire-part du groupe a progressé de 18,9 % en 2010 et s'élève à 163 millions d'euros, contre 137 millions d'euros en 2009.