21 octobre > Histoire Royaume-Uni

Chaque nation se rêve un âge d’or mythique avec sa kyrielle d’images d’Epinal relatant la grandeur de ses rois et leurs hauts faits. Outre-Manche, ce sont les Tudors avec Henri VIII ou Elizabeth I qui incarnent la Renaissance anglaise et fondent l’identité de la culture britannique. Si les Tudors n’ont cessé de nourrir l’imaginaire des écrivains et des scénaristes, c’était sans compter avec la dynastie d’origine angevine qui régna 331 ans sur l’Angleterre : les Plantagenêts !

De l’accession au trône d’Henri II, époux d’Aliénor d’Aquitaine, en 1154, à la mort de Richard III, éponyme du drame shakespearien, à la bataille de Bosworth en 1485, c’est sous les Plantagenêts que nombre d’événements célèbres de l’histoire anglaise eurent lieu : l’assassinat politique de l’évêque de Cantorbéry Thomas Becket, la défaite de Crécy ou encore la croisade de Richard Cœur de Lion et sa fameuse rencontre avec Saladin. Dan Jones, spécialiste d’histoire médiévale et journaliste, retrace dans Les Plantagenêts le destin de la dynastie ayant occupé le plus longuement le trône d’Angleterre. Tout commence par un naufrage : l’héritier d’Henri Ier, Guillaume Adelin, "rex designatus", et la fine fleur de la noblesse anglo-normande - Guillaume, duc de Normandie, bisaïeul du jeune prince, avait conquis l’autre rive de la Manche et réuni depuis 1066 l’Angleterre et la Normandie sous le même sceptre - embarquent sur la Blanche-Nef malgré une mer agitée et un équipage complètement soûl. Le navire met les voiles sur l’Angleterre et s’écrase sur les récifs de Quillebeuf, non loin de Barfleur d’où il avait levé l’ancre. Tous périssent dans les flots. Henri qui avait consolidé le pouvoir royal en s’alliant avec les comtes d’Anjou (une des filles d’Henri récemment mariée à un prince angevin était à bord) n’a plus d’enfant légitime pour lui succéder ; seule une fille, Mathilde, dite "l’Emperesse", veuve du saint empereur romain germanique. Il organise les noces entre cette fière princesse de 26 ans et le fils de Foulque d’Anjou, Geoffroy, un bel adolescent roux de onze ans son cadet, qui avait pour habitude d’orner son couvre-chef d’un brin de genêt (planta genista en latin), lui valant le surnom de Plantagenêt.

Maître de la narrative nonfiction, Dan Jones signe une saga historique au souffle romanesque digne de Game of thrones. S. J. R.

Les dernières
actualités