Les romans inspirent les réalisateurs au festival de Venise

Norwei no mori (Norwegian wood), d'après Ballade de l'impossible de Haruki Murakami

Les romans inspirent les réalisateurs au festival de Venise

Neuf films présentés au festival de Venise, qui débute ce mercredi 1er septembre, sont des adaptations de romans. Petit tour de présentation.

avec lv Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le festival de Venise (1-11 septembre) présente en compétition et hors-compétition neuf films adaptés de romans.

Miral, le drame réalisé par Julian Schnabel, a pour scénariste Rula Jebrual, l'auteur du roman éponyme disponible en France chez OH ! éditions.

Le vietnamien Tran Anh Hung adapte au cinéma Norwei no mori (Norwegian wood), le livre du romancier japonais Haruki Murakami qui fait un clin d'oeil à la chanson des Beatles. Son roman est traduit en France sous le nom de Ballade de l'impossible (10-18).

Le sombre roman de Paolo Giordano, La solitude des nombres premiers (Seuil), est adapté au grand écran par Saverio Costanzo (titre original du film : La solitudine dei numeri primi).

Barney's version, le film de Richard Lewis, s'inspire du livre du même nom de Mordecai Richler. Son roman est traduit en France chez Albin Michel sous le titre Le monde de Barney.

Ben Affleck s'inspire du roman de Chuck Hogan, Prince of Thieves, pour réaliser son thriller The Town. L'éditeur Points garde le titre du film pour la traduction du roman, à paraître le 9 septembre.

François Ozon participe au festival avec l'adaptation d'une pièce de P. Barillet et J-P Grédy, Potiche, qui n'est plus en vente.

Enfin, trois réalisateurs italiens s'inspirent d'auteurs compatriotes : Mario Martone adapte Noi credevano de la journaliste Anna Banti ; le roman Vallanzasca - gli angeli del male, de Carlo Bonini, a inspiré Michele Placido ; et la nouvelle de Franco Lucentini, Notizie degli scavi, est adaptée pour grand écran par Emidio Greco.

Les dernières
actualités