Davantage connues pour ses livres d’art et ses romans, les éditions du Passage testent cette année le livre de cuisine. "Un peu pour se diversifier, reconnaît Marike Gauthier, directrice de la maison, mais aussi parce que l’occasion s’est présentée." L’éditrice a effectivement reçu "clés en main" le livre d’Augustin Granet, Les recettes que ma mère ne m’a pas transmises. Ce designer, qui cuisine depuis plus de trente ans, s’est chargé de toutes les étapes du livre, de la conception et l’écriture des recettes aux photos et à la maquette. S’inscrivant dans une démarche systématique, Augustin Granet se saisit d’un produit, ou d’un thème, comme le temps, et exploite l’ensemble de ses possibilités. Publié le 15 octobre, l’ouvrage sera le premier d’une collection baptisée "Toque et tablier", qui explorera "cette niche de livres différents", promet Marike Gauthier.
Plus habitué des rayons écologie et essais, Rue de l’échiquier a aussi décidé de se lancer dans la cuisine avec une collection à 8 euros. "Tout est bon dans…" délivre des éléments historiques et nutritifs en complément des 40 recettes pour consommer fruits et légumes de la racine à la tête. Une manière différente d’aborder les questions du gaspillage et de la sécurité alimentaire, des problématiques cultivées depuis l’origine par la maison. Mais avec ce traitement par le biais de la gastronomie, Thomas Bout, directeur de Rue de l’échiquier, espère "toucher un public plus large, pas forcément sensibilisé à ces sujets".
Opérant le chemin inverse, Sabine Bucquet, fondatrice des éditions de l’Epure, s’écarte du champ culinaire pour goûter à la littérature. Paru en janvier, Aujourd’hui caviar, demain sardines de l’Espagnole Carmen Posadas et son frère Gervasio Posadas emmène le lecteur dans les coulisses des ambassades uruguayennes de Madrid à Moscou. Les auteurs relatent les artifices culinaires employés par leur mère pour surprendre, avec peu de moyens, les invités de renom. Truculent et savoureux, agrémenté tout de même de 26 recettes, ce récit a donné de l’appétit à l’éditrice, "partante pour d’autres projets du même genre".