Installés pour la plupart depuis plus d’une quinzaine d’années, les salons littéraires de l’été sont bien connus du public et des invités. Les personnes qui les ont fondés, moins. Et, ce n’est pas une surprise, ces initiateurs viennent en grande majorité du secteur du livre. De l’édition, tout d’abord : Jean-François Manier, des Lectures sous l’arbre, a fondé les éditions Cheyne et dirige également la librairie L’Arbre vagabond, au Chambon-sur-Lignon. Dominique Bondu, du Banquet du livre, est sociologue et a collaboré aux éditions Verdier. Il a également dirigé le centre régional du livre de Franche-Comté de 2002 à 2011. Bernard Martin, fondateur du festival Ecrivains en bord de mer, a cofondé avec son épouse les éditions Joca Seria, consacrées à l’art et à la littérature, tandis que Joschi Guitton, de L’Ile aux livres, est responsable des droits étrangers aux éditions Sabine Wespieser. Gonzague Saint Bris, de La Forêt des livres, est journaliste et l’auteur bien connu de nombreuses biographies de personnages historiques et littéraires.
Mais tous les organisateurs ne sont pas directement issus de l’édition. Certains viennent du milieu plus large de la culture, comme Maïthé Vallès-Bled, directrice de Voix vives à Sète. Directrice du musée Paul-Valéry, elle est également la fondatrice du festival de poésie Voix de la Méditerranée à Lodève, qu’elle lance et dirige de 1999 à 2009. Le festival a depuis été repris par Franck Loyat, fils d’enseignant et professionnel du spectacle vivant.
Quant au Festival de la correspondance, il a été fondé et est présidé par le maire de Grignan, Bruno Durieux. La directrice artistique, Anne Rotenberg, est metteuse en scène et femme de théâtre, et a travaillé au sein de plusieurs institutions culturelles (SACD, Festival d’Avignon…).
Le livre est donc promu bien au-delà du triumvirat éditeurs-libraires-bibliothécaires. Sans oublier que les équipes d’organisation de ces manifestations, toutes sans exception, sont aidées par de nombreux bénévoles.