Au risque de l’encombrement, le polar attire toujours plus d’éditeurs : pas moins de cinq nouvelles collections sont encore lancées ce printemps. Dans "Crimes gourmands" de l’écrivain et musicien Noël Balen et de l’avocate d’affaires Vanessa Barrot (Fayard), une nouvelle héroïne, Laure Grenadier, enquête sur les grands chefs en région pour le magazine Plaisirs de table. Elle croise bien sûr quelques cadavres, dans les bouchons lyonnais dès le premier volume, Petits meurtres à l’étouffée (en librairie le 2 avril), puis en Normandie (La crème était presque parfaite, à l’automne), à Paris (Un cadavre en toque, début 2015) et dans le Périgord (Mortelle fricassée, été 2015).

Héloïse d’Ormesson inaugure sa collection "Suspense" le 3 avril avec Véronique Biefnot (Là où la lumière se pose) et Aurélie de Gubernatis (L’impasse), suivies le 7 mai par la réédition de La femme éclaboussée de Dominique Dyens, et à l’automne par une Danoise. Points lance le 17 avril, "Crime. Stéphane Bourgoin présente", la "première collection dédiée au true crime en poche". Le spécialiste des tueurs en série propose documents, histoires vraies, enquêtes, biographies de tueurs en série, journaux et autres faits divers. La collection est étrennée par Police scientifique, la révolution de Jacques Pradel (paru en grand format chez Télémaque), Chroniques du crime : 23 histoires vraies de Michael Connelly (58 000 ventes en Points depuis 2007), Femmes serial killers : pourquoi les femmes tuent ? de l’expert américain Peter Vronsky et L’enfance des criminels de la journaliste Agnès Grossmann, qui a signé 15 portraits de tueurs en série pour l’émission "Faites entrer l’accusé" de France 2. Quatre autres titres paraîtront à la rentrée.

Le 13 mai, les éditions du Patrimoine entreprennent de séduire des lecteurs plus jeunes que les adeptes habituels des visites culturelles avec "Crimes & monuments". Coédités avec Nouveau Monde éditions, ces polars historiques font revivre un monument à une époque donnée. La mort sur un cheval pâle : une enquête de Victor Grumel à la Sainte-Chapelle de Daniel Vasseur se déroule en mars 1855 sur le chantier de la rénovation des vitraux du joyau gothique, et Meurtre chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud met en scène l’assassinat d’une apprentie chamane il y a quinze mille ans chez les Homo sapiens autour des Eyzies. Enfin, Wartberg s’ouvre au policier avec "Polars en régions". Les cinq premiers titres paraissent aussi le 13 mai et mènent le lecteur de Montpellier, avec Le yéti de Montpellier de Pierre Barrot, à Lyon (L’affaire du mur des canuts de Jocelyne Fonlupt-Kilic), entre Marseille et Perpignan (3 morts sinon rien de Zolma), dans les Pyrénées catalanes (Sextimanie de Daniel Hernandez) et à Toulouse (La semaine des sept douleurs de Solenn Colléter).

Les dernières
actualités