Rennes

Créativité, collaboration, connaissances et citoyenneté: depuis 2014, Les Champs libres à Rennes ont mis en place des rendez-vous coopératifs répondant aux "4C", avec cohérence et succès. La médiathèque en partenariat avec le musée de Bretagne offre aux usagers des espaces d’échange autour d’intérêts communs en favorisant une démarche autonome. "Les participants d’un groupe décident par eux-mêmes et pour eux-mêmes de ce qu’ils veulent, et si la personne qui initie le rendez-vous n’est pas présente, il a quand même lieu, explique Angélique Robert, l’une des trois personnes référentes chargées de faciliter l’engagement des publics. Notre rôle est de faciliter cette coopération, ce qui a nécessité un changement de posture et un lâcher-prise de notre part."

Avec un grand nombre de seniors en journée, les rendez-vous 4C réunissent une majorité d’adultes autour de pratiques diverses: échanges linguistiques (allemand, italien, anglais, etc.), création d’une carte touristique de Rennes, partage de recettes de cuisine et de patrons de couture, ou encore entraide pour chercher un emploi. "On pensait que les publics allaient venir avant tout pour l’intérêt des rendez-vous, poursuit-elle. Petit à petit, on s’est rendu compte que la dimension conviviale de la démarche prenait une énorme importance."

A chaque nouvelle saison, le nombre de rendez-vous double pour atteindre celui de plus de 310 en 2018. Les participants ont la possibilité de se retrouver dans l’un des trois lieux aménagés de mobiliers sur roulettes. L’espace "Vie du citoyen" a été le premier à être consacré aux 4C avant que Les Champs libres mettent à disposition deux autres surfaces du hall: la zone "Magenta", ouverte en soirée, et l’ancien espace d’exposition "Muséocube".

Autant de transformations des lieux et des usages qui viennent conforter l’évolution de la médiathèque en tiers-lieu et encourager la collaboration des différents services.

Léopoldine Leblanc

04.05 2018

Les dernières
actualités