A partir du 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires pour les jeunes enfants passera de 3 à 11. Après avoir suscité de nombreux débats à l’automne, cette mesure donne lieu cet hiver à plusieurs publications. Alors que Dangles édite une nouvelle version, mise au goût du jour, de Vaccinations : les vérités indésirables (13 novembre) du professeur Michel Georget, Jouvence réédite le 9 janvier Qui aime bien, vaccine peu !. Dans cette nouvelle version, le Groupe médical de réflexion sur les vaccins fait le point sur les programmes de vaccinations dans plusieurs pays, dont la France. Le 11 janvier, le professeur en microbiologie Didier Raoult et la journaliste Olivia Recasens signent chez Michel Lafon La vérité sur les vaccins. Les deux auteurs estiment que "le vrai scandale de la vaccination, c’est l’ignorance dans laquelle on tient le public" et proposent donc un ouvrage de référence pesant les bénéfices et les risques de chaque vaccin pour aider les Français à faire leur choix.
Le même jour, Macro éditions publie un ouvrage à charge, Vaccins : la grande (dés)illusion où l’auteure, Tetyana Obukhanych, explore la thèse selon laquelle les vaccins affaiblissent le système immunitaire naturel.
Enfin, le 21 février, l’Américaine Eula Biss livre Immunité (Les Arènes), une enquête dans laquelle elle s’interroge sur les peurs véhiculées par les vaccins alors même que, selon elle, la vaccination est un acte médical sûr qui a sauvé et continue de sauver des vies.
P. L.