Dans le détail, le rayon fiction connait une forte dégradation de son activité sur les trois premiers mois de l'année, à -7% par rapport au premier trimestre 2013. Pire encore, les ventes d'essais et de documents plongent quant à elles de 10%.
Le chiffre d’affaires de ces deux rayons s’écroule au sein des grandes surfaces culturelles et des hypermarchés et se dégrade de manière moins prononcée dans les librairies de 2e?niveau. Seules les librairies de 1er?niveau bénéficient d’une demande un peu soutenue pour ces types d’ouvrages.
Cette contre-performance s'inscrit dans un contexte de dégradation de l'activité en début d'année, puisque, tous types d’ouvrages confondus, les ventes de livres baissent de 4% en moyenne en euros courants au premier trimestre 2014, par rapport à la même période de l’année précédente, subissant de plein fouet les effets des disparitions des chaînes Virgin et Chapitre.
L’ensemble des rayons se positionne en repli en début d’année 2014. Cependant, cette baisse apparaît d’ampleur très différente selon les types d’ouvrages. Les ventes de livres destinés à la jeunesse affichent une bonne résistance à un an d’intervalle. Les BD/mangas, le pratique, le parascolaire et le poche enregistrent des baisses limitées, comprises entre -?1% et -?2%. Pour leur part, les dictionnaires comme la littérature générale, accusent de très fortes dégradations.