Les ventes de livres reculent de 1 % en mai

© Olivier Dion

Les ventes de livres reculent de 1 % en mai

Les ponts du mois de mai ont vidé les librairies et la tendance annuelle du marché marque le pas à +4,5% en euros courants d'après notre baromètre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le rebond d'avril fait place à un marché du livre en contraction, les ventes reculant en mai de 1 % en euros courants (-1,5% en volume) par rapport à mai 2007, d'après notre baromètre Livres Hebdo/I + C à paraître vendredi dans le magazine.

Mai 2008 comptant un samedi de plus que mai 2007, le recul est d'autant plus accentué en données corrigées des jours ouvrables (-7,5%).

Cependant, ce résultat est à prendre avec prudence car, traditionnellement perturbée par les multiples opportunités de ponts, cette période de l'année rend toujours délicate la lecture des évolutions d'activité en données corrigées des jours ouvrables.

En revanche le jeu des jours réellement travaillés a été favorable à l'ensemble du commerce de détail qui, tous produits confondus, qui connaît une progression de +5,9% en mai.

Alors que le rythme de croissance du commerce s'établit à +2,3% en euros courant d'après la Banque de France, la tendance annuelle du marché du livre marque le pas et s'inscrit à +4,5% en euros courants (+4% en volume).

Aucun circuit de vente n'a été épargné par le reflux de mai : seulement 6% de progression en vente à distance et clubs via détaillants, stagnation des ventes dans les grandes surfaces culturelles, repli modéré dans les librairies générales de premier niveau (-1%), et baisse plus prononcée (-3%) tant dans les hypermarchés que dans les librairies de deuxième niveau, soldeurs et grands magasins.

15.04 2015

Les dernières
actualités