Les ventes de livres se sont maintenues en octobre

Les ventes de livres se sont maintenues en octobre

L'activité en librairie est restée quasi-stable (-0,5 %) par rapport à octobre 2011.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Après trois mois consécutifs de recul sensible du marché du livre, les ventes de livres au détail se maintiennent en octobre quasiment au même niveau qu'un an auparavant, à -0,5 % en euros courants selon le baromètre Livres Hebdo/I+C publié dans notre magazine vendredi 30 novembre.

Cette stagnation correspond à une baisse de 4,5 % en volume, compte tenu du doublement de l'inflation des prix des livres à un an d'intervalle enregistrée par l'Insee depuis la hausse de la TVA en avril.

Elle contraste toutefois avec le recul du commerce de détail dans son ensemble qui, tous produits confondus, se situe à -3,2 % en octobre, après -3 % en septembre. Les biens durables sont les plus délaissés, les achats courants résistant mieux à la baisse du pouvoir d'achat.

La tendance annuelle du marché du livre se redresse légèrement pour atteindre -1,5 % en euros courants, alors qu'elle se maintient à -4,5 % en volume.

En octobre, seule la vente à distance affiche une croissance (+ 8 %) tandis que les grandes surfaces culturelles maintiennent leur chiffre d'affaires (0 %). Les librairies générales de 1er niveau (-1,5 %) résistent mieux que celles du 2e niveau (-3 %), alors que les hypers régressent sensiblement (-4,5 %). Proches de celles de septembre, les tendances annuelles s'échelonnent désormais de -4,5 % pour les hypers et les librairies 2e niveau à +6,5 % pour la vente à distance.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités