La romancière, fille de républicains espagnols exilés en France, y reprend le thème de la guerre civile espagnole qu’elle mêle à l’histoire personnelle de sa propre mère telle qu’elle la lui a racontée à la fin de sa vie.
La semaine des prix littéraires a aussi permis au grand prix du roman de l’Académie française, Constellation d’Adrien Bosc (Stock), qui revient sur l’accident d’avion dans lequel ont péri le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu, en 1949, de rejoindre le Top 20 à la 9e place.
De son côté Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud (Actes Sud) qui n’a pas eu le Goncourt mais est arrivé en finale, salué par toute la presse, apparaît en 19e position sur la liste. Ce roman-monologue, dont le tirage atteint 50 000 exemplaires alors que le premier tirage n'était que de 3 000, donne la parole au frère de “l’Arabe” tué par Meursault dans L’étranger d’Albert Camus.
Deux autres titres font irruption dans le palmarès : 13 à table !, le recueil de treize nouvelles sur le thème du repas, signées Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre (Goncourt 2013), Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Perier, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Weber, que Pocket a publié à 300 000 exemplaires au profit des Restos du cœur (6e) ; et Les Bleus se mettent au vert, 58e opus de la série de bandes dessinées Les tuniques bleues de Raoul Cauvin et Willy Lambil (Dupuis, 18e).