Le Petit Prince, dont l’adaptation cinématographique a été présentée en avant-première au Festival de Cannes en mai, est devenu le plus grand succès de l’animation française dans le monde. 14 millions de spectateurs ont déjà vu le film dans une trentaine de pays. Le phénomène a été particulièrement marquant au Mexique, en Argentine, au Brésil (film français le plus vu depuis 1995), en Chine et au Japon. Déjà traduit en 240 langues, de l’aelvdalien au zoulou, le livre n’a bénéficié d’aucune cession supplémentaire, indique Anne-Solange Noble, directrice des droits étrangers chez Gallimard. Avec 185 millions d’exemplaires écoulés selon l’éditeur - c’est le roman francophone le plus vendu dans le monde -, ce classique jeunesse a servi la notoriété du film. Le roman d’Antoine de Saint-Exupéry est par exemple chaque année l’un des plus vendus en Italie. Mais le succès du film a aussi dopé les ventes du livre à l’étranger.
Au Mexique, Le Petit Prince est la 2e meilleure vente de livres sur Amazon. Il domine les ventes du Fondo de Cultura Económica. A la librairie El Péndulo, il a pris la première place lors de la sortie du film et continue de naviguer dans le Top 10. Selon la revue spécialisée El Economista, il s’agit de la meilleure vente mensuelle toutes catégories confondues devant Hunger games et Cinquante nuances de Grey.
En Argentine, pays où l’aviateur a réalisé quelques exploits, le roman a pris fin novembre la deuxième place des ventes de livres jeunesse. En Colombie, il s’est installé en novembre sur le podium, toutes catégories confondues. Surtout, au Brésil, le livre est entré dans le Top 20 dès juillet, puis dans le Top 10 en août. Il est devenu la 8e meilleure vente de l’année (1re en jeunesse) avec plus de 140 000 exemplaires vendus selon notre confrère Publishnews, soit à peine moins que Grey (150 000 exemplaires).
Le Petit Prince connaît aussi un regain d’intérêt en Asie. En Chine, l’édition de Tianjin People’s Publishing House est la 6e meilleure vente tous genres confondus sur DangDang.com et la 2e en jeunesse sur Amazon. La plus récente édition (Wuhan) parue en octobre est, elle, 5e toutes catégories sur Amazon. Au Japon, le livre a dominé le box-office il y a dix jours. Sur Amazon, deux éditions se classent dans le Top 20 jeunesse. Sur Rakuten, la version originale est la meilleure vente jeunesse.
Reste à savoir quel impact aura la sortie en salle sur les marchés du livre allemand et américain, où le film sort, respectivement, pour les fêtes et en mars 2016.
Vincy Thomas