Tableau de bord

Les ventes en librairie se stabilisent en avril

Les ventes en librairie se stabilisent en avril

En adéquation avec la bonne tenue du commerce tous produits confondus, l’activité des points de vente de livres se contracte légèrement de 0,5% par rapport à avril 2013.

Par Anne-Laure Walter
Créé le 28.05.2014 à 19h22 ,
Mis à jour le 29.05.2014 à 20h00

En baisse depuis le début de l’année, le marché du livre marque un raffermissement en avril, insuffisant toutefois pour renouer avec la croissance: -0,5% en euros courants à un an d’intervalle, selon le baromètre Livres Hebdo / I+C à télécharger ci-contre.

Ce quasi-maintien survient dans un contexte calendaire neutre (autant de jours ouvrés) et en l’absence de variations des prix du livre selon l’Insee. La tendance annuelle se stabilise sur un rythme de -2%, en euros courants, soit -1,5% en volume.

L’accalmie prévaut pour la plupart des produits du commerce à l’exception de l’ameublement et de l’électroménager, d’après la Banque de France qui estime l’évolution à +2,9 % en avril par rapport au même mois de 2013.

Sur le marché du livre, les disparités très fortes constatées entre circuits s’atténuent en avril (de 0% à +3%) si l’on fait abstraction du cas des grandes surfaces culturelles (-10 %) toujours perturbées par la disparition de Virgin et de Chapitre. Les tendances annuelles s’échelonnent désormais de -9,5% pour les grandes surfaces culturelles à +6% pour la vente à distance. Les librairies générales de 1er?niveau se situent en tête des ventes en magasin avec -0,5% sur douze mois glissants

Les dernières
actualités