27 AVRIL - BD Brésil

GABRIEL BA ET FABIO MOON/URBAN

Préface de Cyril Pedrosa, postface dessinée de Craig Thompson... Le label Urban Comics, lancé en janvier par Média-Participations pour exploiter en France le fonds de l'américain DC Comics, fait ce qu'il faut pour faire découvrir Fábio Moon et Gabriel Bá. Ces jumeaux nés en 1976 à São Paulo se sont lancés il y a vingt ans dans les comics. Produisant parfois séparément, mais souvent ensemble, ils sont devenus des références de la bande dessinée brésilienne et ont percé aux Etats-Unis. Mais seul Umbrella Academy, dessiné sans son frère par Gabriel Bá sur un scénario de Gerard Way, a été publié en France (Delcourt, t. 1 en 2009, t. 2 en 2010).

Entre comics (pour le concept, la construction, les influences graphiques) et roman graphique (pour l'esprit, la saveur, la thématique), Daytripper tranche en tout cas avec l'univers des super-héros propre à la BD américaine. Fábio Moon et Gabriel Bá y croquent, entre ironie et empathie, un jeune bourgeois, Brás de Oliva Domingos, dont les velléités littéraires peinent à s'épanouir à l'ombre de l'écrasante figure d'un père écrivain célèbre. Le jeune homme végète à la rubrique nécrologique d'un grand quotidien de São Paulo, peinant à embrasser pleinement la vie devant lui.

Qu'à cela ne tienne, les deux auteurs vont lui en proposer plusieurs. Ils partent toujours des mêmes ingrédients, mais, jouant avec la psychologie, les réactions et les options prises par leurs personnages, ils tracent pour Brás des trajectoires sentimentales, familiales et professionnelles différentes. Ils imaginent avec humour un éventail mélancolique des possibles, qui soulève des questions universelles.

Les dernières
actualités