A l'occasion des 40 ans de Verdier, Colette Olive, parmi les fondateurs, part en tournée avec les visages de la maison, ses auteurs. Les festivités ont débuté le 31 janvier à la librairie L'Autre Rive, à Nancy, et vont se poursuivre auprès des professionnels qui ont soutenu le catalogue depuis 1979 à travers les salons et festivals (Livre Paris, Printemps du livre de Grenoble, Escale du livre à Bordeaux, villa Gillet, Marathon des mots...) ainsi que dans une douzaine de librairies, dont Ombres Blanches à Toulouse, avec une série de rencontres de mars à juin.
Derrière chaque livre, il y a « un visage, pris entre l'ombre et la lumière de leur maison », raconte le président d'Ombres blanches, Christian Thorel, qui préface Verdier 40 ans d'éditions. Une chronologie 1979-2019. Cet ouvrage sera disponible gratuitement en librairie à partir du 21 février et présente « cet "appel de visages", raconté par celles et ceux qui les ont aimés ». Il reprend l'emblématique couverture jaune de Verdier, propose un visage par année d'existence, à commencer par celui de Charles Mopsik, fondateur de la collection « Les dix paroles », qui accueille le 14 juillet 1979 le premier titre de la maison : Le guide des égarés de Moïse Maïmonide. Au fil des pages, on retrouve la figure tutélaire de Benny Lévy, mais aussi Pierre Michon, Mikhaïl Tarkovski, Pierre Bergounioux, Anne Serre, Lutz Bassmann, Mathieu Riboulet, Antoine Wauters, Yoko Tawada...
Verdier est le prolongement du militantisme des quatre fondateurs, très vite passés à trois - Gérard Bobillier, disparu il y a dix ans, Michèle Planel et Colette Olive - et continue dans cette ligne à publier 25 à 30 livres par an. Elle reste à cheval entre Paris, son siège, et les Corbières, où se trouve le stock de cette maison qui réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires avec le fonds. C'est autour de 40 titres majeurs de ce dernier que Verdier et son diffuseur le CDE ont monté une opération commerciale qui proposera en mars du matériel de promotion et un carnet pour l'achat de deux livres. L'occasion de se replonger dans les trois collections de la maison : la jaune pour la littérature, la blanche pour les essais, et les poches.