Les vœux du Ministre délaissent le livre…

Les vœux du Ministre délaissent le livre…

Lors de ses vœux à la presse, le Ministre de la Culture et de la Communication a privilégié son bilan et la politique.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, n’a eu besoin que de cinq phrases pour résumer sa politique culturelle concernant le Livre. « C’est préparer dès aujourd’hui l’avenir du livre en 2010, grâce à la réflexion prospective que nous avons engagée avec tous les acteurs de ce secteur, et grâce aux moyens nouveaux que nous avons obtenus. C’est permettre à la France de jouer un rôle moteur au sein du projet de Bibliothèque numérique européenne. »

Il s’est davantage attardé sur la loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information. Le numérique a pris une place importante dans son discours. Il présentera les chantiers de ce secteur le 23 janvier prochain.

En ce début d’année électorale, en cherchant à placer la Culture au cœur d’un débat qui l’ignore jusqu’à présent, le Ministre cite Malraux et se donne comme objectif la « culture pour chacun. »

Sa conclusion essentiellement politique a voulu calmer la polémique sur le programme législatif de son parti, l’U.M.P. qui prône le rattachement du Ministère à celui de l’Education Nationale. « La nécessité de renforcer les liens entre la Culture et l’Education nationale implique un renforcement du Ministère de la Culture, qu’il n’est pas question de supprimer. »

A l’occasion de ses vœux lundi dernier, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a préféré passer du traditionnel discours aux preuves d’amour pour la littérature en offrant le récent livre de Jean Daniel : Avec Camus (Gallimard) .

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités