Pour célébrer le 50e anniversaire de la sortie du premier film de James Bond (James Bond 007 contre Dr No) et l'arrivée en salle le 26 octobre du prochain Skyfall, l'espion infiltrera les librairies françaises à la rentrée. Sir Roger Moore, qui, à la suite de Sean Connery, a incarné le héros de Ian Fleming dans les adaptations cinématographiques, racontera la saga des films. Il distillera souvenirs, anecdotes et archives personnelles dans James Bond par Roger Moore, prévu le 4 octobre chez Gründ avec un premier tirage de 16 000 exemplaires. L'Archipel ressort aussi le 3 octobre, en poche, l'autobiographie de Roger Moore titrée Amicalement vôtre.
La plus longue saga de toute l'histoire du cinéma vient par ailleurs de donner lieu à une Petite encyclopédie James Bond : tout l'univers de 007, de Dr No à "Quantum of Solace" de Marc Lemonier, paru le 2 mai, chez City. Pour aller plus loin, Premium proposera le 28 septembre James Bond : tous ses secrets enfin dévoilés tandis que le Guillaume Evin retracera dans James Bond est éternel, 50 ans de cinéma, 50 histoires secrètes de l'agent 007 (le 27 septembre au Moment). Juste avant cette parution, le journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, signera le 13 septembre Le dico secret de James Bond, illustré par Géga, dans la collection de dictionnaires d'Hugo BD. Au rayon beaux livres, notons aussi dans l'impressionnant format XL de Taschen, 007, les archives de James Bond de Paul Duncan à paraître le 30 septembre au prix de 150 euros.
Impossible de dissocier l'espion des belles voitures, des dry martinis et des jolies naïades. Deux ouvrages illustrés traiteront spécifiquement des James Bond Girls. Le 3 octobre, Frédéric Brun (Les James Bond girls, EPA) livre une anthologie des rôles féminins qui ont entouré l'agent secret : Ursula Andress, Madonna, Halle Berry, Sophie Marceau, Teri Hatcher, Carole Bouquet, Grace Jones, Eva Green... Objets sexuels dans les années 1970 ou modèles d'une sexualité assumée dans les années 2000, elles incarnent l'évolution de la place des femmes dans la société. C'est aussi ce sujet qu'abordera James Bond girls chez Premium le 28 septembre.