Balançant entre résultat esthétique et démarche globale, le jury du Grand prix Livres Hebdo des librairies a choisi la deuxième option en attribuant le prix de l'Aménagement intérieur à L'Établi des mots, à Rennes. Dévoilé en avril 2021, date de l'installation dans son local définitif, l'espace de la librairie coopérative résulte en effet d'un long travail préparatoire et d'une collaboration active entre les trois libraires salariés, une décoratrice d'intérieur, un graphiste, un maître d'œuvre, de nombreux artisans mais aussi des coopérateurs bénévoles.
Traduisant à chaque étape et à chaque poste le projet politique et commercial de L'Établi des mots, l'aménagement et l'organisation du magasin obéissent tout d'abord à une démarche d'éco-conception. Les bibliothèques sont composées de bois de palettes, les poufs de lecture de matière première issue du recyclage. Les peintures sont produites à base d'algues, les luminaires réalisés par un atelier participatif rennais et le mobilier secondaire chiné et bricolé. Telle une maison de poupée, la modeste surface commerciale a été optimisée en privilégiant la modularité et l'ergonomie qui autorisent ainsi L'Établi des mots à disposer de deux coins lectures, l'un en mezzanine pour les ados et l'autre en estrade pour les bambins.
Des tableaux trouvent également leur place sur les murs. La signalétique, aimantée, est rédigée selon la charte Facile à lire et éclaire un sens de circulation pensé autour d'un meuble central présentant les nouveautés. S'y succèdent les univers des Idées, des Images, des Jeunesses, des Lettres et des Pratiques qui invitent clients et lecteurs à s'arrêter un moment pour partir à la découverte des 4 600 références que renferme L'Établi des mots.