Günter Grass arrive en tête des écrivains vivants les plus importants de son pays, suivi de Martin Walser. Rien de très étonnant de trouver ces deux poids lourds des lettres germaniques en tête du classement des 50 écrivains de langue allemande établi en juin par l'hebdomadaire d'information Focus. Les surprises se situent plus bas dans le classement.
Tout d'abord une belle 4e place est occupée par Cornelia Funke, auteure pour la jeunesse avec sa trilogie à succès Tintenwelt, pendant que la jeune génération est représentée dès la 7e position, avec le romancier Daniel Kehlmann. Il est plus étonnant de ne rencontrer qu'en fin de classement des écrivains de tout premier plan tels que Siegfried Lenz (44e), Christa Wolf (45e) ou Botho Strauss (49e). Les lauréats du Deutscher Buchpreis, le "Goncourt allemand", occupent étonnamment des places relativement modestes : Arno Geiger (15e), Uwe Tellkamp (20e) ou Julia Franck (23e). D'après Focus, l'ex-Allemagne de l'Est est "correctement représentée" par neuf écrivains, dont Ingo Schulze (10e), le poète et essayiste Durs Grünbein (30e) ou Christa Wolf (45e). Avec 15 représentantes pour 35 hommes, les femmes sont nettement sous-représentées.
Pour réaliser ce top 50, qui couvre les années 2005 à 2010, Focus s'est associé à l'institut Munich Inquire Media. Ils ont croisé un ensemble de données, dont les chiffres de vente, les articles de presse, les distinctions littéraires, la place occupée à la télévision et dans des listes de préconisation dans la presse spécialisée ou sur Google News.