Jean Mattern, 50 ans, arrivera en septembre chez Grasset comme responsable du domaine étranger, et siégera au comité de lecture. Pour ce diplômé de littérature comparée de la Sorbonne, né en Allemagne de parents originaires d’Europe centrale, qui lit cinq langues dont l’allemand et l’hébreu, éditeur, entre autres plumes, d’Amos Oz, Zeruya Shalev, Herta Müller, Jón Kalman Stefánsson, Orhan Pamuk et Erri De Luca, ce transfert prolonge un parcours sans fautes dans la littérature étrangère. Après avoir fait ses classes chez Actes Sud de 1990 à 1998 comme responsable des droits étrangers, il a été chargé pendant dix-huit ans des acquisitions de la très prestigieuse collection "Du monde entier" de Gallimard, se déclarant d’ailleurs "reconnaissant pour la confiance dont Antoine Gallimard [l’]a honoré".
Il se dit "séduit et surpris" par la proposition d’Olivier Nora, P-DG de Grasset. "J’avais de l’amitié pour Ariane Fasquelle, et reprendre le flambeau après elle m’est apparu comme un privilège. L’idée de travailler au déploiement du catalogue de littérature étrangère des éditions Grasset me réjouit profondément", explique-t-il. Jean Mattern dirigera un service entièrement réorganisé, composé de l’éditeur Joachim Schnerf, 30 ans, qui arrive dès le mois de juin et avec lequel il a travaillé chez Gallimard pendant six ans, et de l’assistante éditoriale Audrey Scarbel.
Jean Mattern a par ailleurs quatre romans à son actif : une trilogie - Les bains de Kiraly (2008), De lait et de miel (2010) et Simon Weber (2012) - publiée par Sabine Wespieser, et Septembre, sur l’attentat des JO de Munich en 1972 (Gallimard, 2014). Claude Combet