Pour la troisième année consécutive, la librairie de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), Les Mots en marge, organise sa fameuse Nuit blanche des livres. Programmée le 24 juin, sous la halle du marché, place de la Liberté, où se trouve la librairie, la manifestation accueillera une quarantaine d’auteurs dont Olivier Adam, David Foenkinos, Jean d’Ormesson et Véronique Ovaldé. Dans une ambiance festive, ces derniers se prêteront au jeu des dédicaces et des lectures qui auront lieu dans la librairie mais aussi dans les commerces avoisinants. Durant la soirée, la librairie remettra son prix des Lecteurs, organisé, pour cette première édition, avec Folio.
Conçue avec le soutien logistique de la ville, la Nuit blanche est vite devenue un événement majeur pour Les Mots en marge. "En une soirée, nous réalisons l’équivalent d’un mois de chiffre d’affaires !" se félicite Nathalie Iris qui a créé en 2005, lors d’une reconversion professionnelle, cette librairie généraliste de 42 m2. Avec un chiffre d’affaires annuel de 270 000 euros, dont 250 000 euros au comptant, elle affiche un ratio CA par m2 de 6 400 euros. Une rentabilité qu’elle juge "directement liée aux animations" organisées à un rythme de 2 à 3 par mois, avec le concours de la crêperie adjacente, le O11ze, qui lui prête son local. Considérant qu’"une librairie n’est pas qu’un commerce, mais qu’elle doit aussi fournir une prestation", la dynamique gérante annonce une nouvelle Nuit blanche en septembre. Ayant pour thématique les métiers, cette dernière, parrainée par Erik Orsenna, se tiendra dans le quartier d’affaires de La Garenne-Colombes.
Nathalie Iris évoque aussi un projet événementiel sur la Côte d’Azur pour l’été 2017. "L’économie d’une librairie est fragile. Il faut pédaler en permanence", souligne l’enthousiaste quinquagénaire, secondée par une salariée "qui est un véritable bras droit". Si elle intervient aussi à "Télématin" sur France 2 et sur RTL, Nathalie Iris n’en est pas moins attentive à ses clients : "Nous avons une clientèle de CSP + qui attend un service qualitatif. Ce qui m’a conduit à avoir un coursier salarié." En revanche, pas question de s’agrandir. "Small is beautiful" est sa devise.
Clarisse Normand