Lezoux : la bibliothèque des citoyens

Vue d’artiste de la future médiathèque de la communauté de communes Entre Dore et Allier. - Photo David Serero

Lezoux : la bibliothèque des citoyens

Elaboré en Auvergne dans un territoire totalement dépourvu d’équipement culturel, le projet de médiathèque Entre Dore et Allier s’est appuyé sur le travail mené en résidence par l’agence La 27e Région, qui a impulsé une démarche collaborative devenue la ligne de force du futur établissement.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 03.06.2016 à 02h01

En 2012, quand les élus de la communauté de communes Entre Dore et Allier, en Auvergne, décident de créer une bibliothèque pour dynamiser leur territoire complètement dépourvu d’équipements culturels, ils décident de mener la réflexion en sollicitant La 27e Région. Cette association indépendante intervient dans le domaine du design de service. Une équipe pluridisciplinaire est venue trois fois en six mois pour des résidences d’une semaine sur le territoire, avec pour mission de réfléchir aux services, notamment numériques, de la future bibliothèque, dans une démarche de "co-construction" avec la population. Cette démarche a pris des formes diverses et souvent inattendues : les membres de La 27e Région ont créé un QG au cœur de Lezoux, la ville-centre. Ils se sont installés avec chaises et tables sur les trottoirs. Ils ont interrogé les passants, ont proposé différentes expériences comme la création de "malles-médiathèques" dans lesquelles les habitants étaient invités à déposer des documents qu’ils avaient envie de partager, et qu’un "parrain" ou une "marraine" bénévole se chargeait de faire circuler chez les habitants à raison d’une semaine de dépôt dans chaque foyer.

C’est sur ce travail que s’est appuyé le chef de projet, Jean-Christophe Lacas, et son équipe de quatre personnes, pour élaborer le programme de la future médiathèque intercommunale Entre Dore et Allier qui ouvrira ses portes au printemps 2017 à Lezoux. "On commence seulement à avoir du recul par rapport à tout ce qui s’est passé pendant la résidence, analyse Jean-Christophe Lacas. Ce qui est sûr, c’est que la philosophie de cette démarche irrigue aujourd’hui tout le projet." Traduction concrète de cette philosophie, parmi nombre d’autres initiatives : le projet de "bibliothèque des habitants". A côté des quelque 30 000 documents de la médiathèque, il sera constitué de collections - livres, disques, objets - que des usagers auront envie de partager avec leurs concitoyens, et qui pourront être prêtées dans les mêmes conditions que les documents de la bibliothèque. L’équipe rédige actuellement un "Guide du contributeur" et travaille avec un juriste et un assureur pour la mise en œuvre de ce projet. "Cela questionne notre politique documentaire, souligne Jean-Christophe Lacas. On pourrait imaginer, par exemple, de ne pas investir dans la poésie, dont on sait que c’est un fonds à rotation lente, si on identifie un habitant qui dispose d’une collection qu’il est prêt à partager."

Espaces modulables

Autre exemple : associer systématiquement et de manière active la population au programme culturel, comme en ce moment avec la vaste opération "tricot" au cours de laquelle des volontaires réalisent, sous la houlette d’une plasticienne, des ouvrages destinés à habiller le mobilier urbain et végétal de la ville lors de l’inauguration de la médiathèque. Le travail mené avec les collégiens est une autre illustration. L’année dernière, un atelier proposait aux jeunes d’imaginer la bibliothèque de demain et ce qu’ils souhaiteraient y trouver. Cette année, les collégiens ont travaillé sur la mise en place de balises sur le trajet entre entre leur collège et le futur équipement. Chaque balise sera équipée d’un QR code renvoyant à une liste de livres ou de disques coups de cœur des collégiens.

Même le travail de l’architecte a été influencé par cette approche : les espaces seront modulables, adaptables, afin de pouvoir les faire évoluer en fonction des propositions des habitants. "En milieu rural, il est indispensable de développer des stratégies nouvelles et d’associer les gens pour les faire venir à la bibliothèque, conclut le chef de projet. Notre objectif consiste à faire savoir que tous les talents, les connaissances, les compétences seront présents et bienvenus à la médiathèque." d

03.06 2016

Les dernières
actualités